Au debut des années 60, la petite ville de Crest possède trois cinémas.
Le REX ouvert en 1944 d'une capacité de 300 sièges, le VOX inauguré en 1957 avec presque 400 fauteuils et l'EDEN la salle la plus ancienne avec près de 500 places. Son vrai balcon et sa grande scène sont de véritables atouts pour ce dernier, mais le confort et l'agrément pour les spectateurs laissent à désirer.
La décoration est vieillotte, les piliers au milieu de la salle gênent les spectateurs, l'acoustique est très moyen et le hall est le plus petit des cinémas crestois. Les deux autres salles sont beaucoup plus accueillantes.
Et cela se ressent sur la fréquentation, l'EDEN est le plus grand cinéma mais celui qui attire le moins de monde. En 1961, 23600 personnes ont franchi les portes de l'EDEN contre 26850 pour le REX et 37 30 pour le VOX qui domine largement ses deux concurrents.
La direction décide donc de donner un coup de jeune à l'EDEN. La fermeture annuelle d'août 1962 est l'occasion d'entamer d'importants travaux d'embellissement. La charpente est entièrement rénovée, un nouveau plafond de couleur bleu foncé sera installé avec des étoiles lumineuses.
Au plafond, on aperçoit les ouvertures qui fonctionnent avec un système de câbles, elles se révèlent bien utiles l'été pour renouveler l'air de cette grande salle.
la photo est de mauvaise qualité mais elle laisse entrevoir les tentures plissées grises installées sur les murs. Au fond de la salle, la tenture qui entoure les lucarnes de cabine, est de couleur rouge
Le hall est légèrement agrandi en gagnant un peu sur la salle. La photo ci-dessous du milieu des années 50, montre que l'accès en salle se faisait sur le coté gauche. On entrevoit la porte d'entrée entre les 2 piliers sur le devant et au fond une personne ouvrant la porte donnant sur la caisse.
Photo de 1967 qui montre qu'après les travaux, l'entrée des spectateurs se fait par le fond de la salle le long du mur de la cabine de projection.
Photo du hall en 1955 avant les travaux, on distingue les portes d'entrée de la salle sur la gauche, cela deviendra l'emplacement de la caisse jusqu'à la fermeture du cinéma fin 1985.
Mardi 18 septembre au soir, il y a foule pour l'inauguration de l'EDEN rénové
Tintin est le premier film projeté dans l'EDEN rénové, 1117 personnes se déplaceront et découvriront la nouvelle décoration de la salle.
La décoration sera conservée jusqu'en 1975. Plafond et tentures devront être démontés à la hâte fin mars 75, suite au passage de la commission de sécurité appliquant des normes plus exigeantes depuis le drame du dancing du 5-7.Le cinéma retrouvera un aspect vieillot laissant apparaître aux murs les anciennes peintures des années 50.















Commentaires
Enregistrer un commentaire