RENAISSANCE PROVISOIRE DU CINEMA LE FOYER A PORTES LES VALENCE

 Le FOYER, ancienne salle paroissiale, reprend du service à Portes-Lès-Valence.

A Portes-Lès-Valence, saluons l'initiative de maintenir des projections pendant  les travaux du TRAIN cinéma qui devrait à nouveau accueillir le public en septembre 2026.

C'est l'ancien cinéma le FOYER (voir historique sur ce site) qui a été aménagé pour assurer la transition et maintenir le 7ème art sur la ville.


70 fauteuils qui proviennent du TRAIN CINEMA sont installés dans la salle de l'ancien FOYER. 



Une cabine de projection improvisée est cachée par des rideaux dans le fond de la salle.

Le rack son avec les différents amplificateurs et le projecteur numérique du TRAIN CINEMA ont été installés. Ce dernier est équipé de la nouvelle technologie laser qui consomme moins d'énergie que les classiques lampes Xénon. Le laser dégage aussi moins de chaleur ce qui a pour conséquence d'alléger le système de ventilation du projeteur donc de le rendre moins bruyant. Cela sera une bonne chose dans le cas présent avec une cabine de projection inexistante. Mais le projecteur est aussi enveloppé dans de la laine de roche afin de limiter le bruit et de ne pas gêner la projection. 





       On aperçoit une ouverture étroite en haut du bâtiment qui était l'ancienne cabine de projection. L'accès devait se faire par un escalier métallique, pas très pratique pour monter les bobines de films en 35mm. 



UN GRAND MERCI A HENRI VIERNE POUR SES PHOTOS ET SON AMICALE CONTRIBUTION AU SITE

Commentaires