181 670 000 tickets vendus en 1975, un peu plus de 177 millions en 1976, la baisse de la fréquentation des cinémas s'amplifie. L'exploitation doit s'adapter et les grandes salles sont en périls. Dans la Drôme, les exploitants du PALACE à Valence et de l'ALHAMBRA à Romans l'ont bien compris. Ils sont les premiers dans le département à entreprendre d'importants travaux visant à diviser le site en plusieurs salles , 6 pour le PALACE et 3 pour l'ALHAMBRA qui va devenir Les DAUPHINS.
VALENCE
Le groupe PROVENCE/PARIS/REX/MISTRAL a accentué sa pression sur la salle du PALACE qui a bien du mal à obtenir des titres porteurs dans une période de baisse de la fréquentation.
Le PROVENCE est le cinéma le plus fréquenté de Valence, il garde 2 films pendant 4 semaines:
Les dents de la mer
Bons baisers de Hong-Kong
5 films sont maintenus 3 semaines :
Adieu poulet
Une femme à sa fenêtre
le gitan
A nous les petites anglaises plus une 4ème au MISTRAL
Vol au dessus d'un nid de coucou
A noter que le 6ème continent est à l'affiche pendant 2 semaines et poursuit une semaine supplémentaire au MISTRAL
Le PARIS se porte aussi très bien. Pinocchio dont l'exploitation a débuté en 1975 reste 5 semaines, idem pour la belle et le clochard qui quittera l'affiche début janvier 77. Le Disney de noël, même si c'est une ressortie, est toujours une très bonne affaire pour un exploitant. La reprise de 20 000 lieues sous les mers commence ses projections au PROVENCE et poursuivra son exploitation au PARIS pendant encore 3 semaines.
7 morts sur ordonnance se maintient 3 semaines et un génie, deux associés, une cloche qui a débuté au PROVENCE reste encore deux semaines au PARIS.
Le REX se spécialise de plus en plus dans les films pour adultes qui attirent un public nombreux. Trois films érotiques sont maintenus à l'affiche pendant deux semaines :
L'essayeuse
Candice Candy
Secrétaire à tout faire
Le MISTRAL est toujours dans l'ombre du PROVENCE et du PARIS. Mais de temps en temps il arrive à améliorer sa fréquentation. Un sac de billes dont l'exploitation a débuté fin1975 se termine en janvier 76 après 4 semaines. Adèle H reste deux semaines à l'affiche ainsi que des productions Disney, la montagne ensorcelée et la reprise de Fantasia. Sans oublier en fin d'année Mr Klein qui offre un des meilleurs rôle à A. Delon et qui restera aussi deux semaines. Finalement une belle année pour le plus petit cinéma de Valence.
Le PALACE vit ses derniers mois avant sa transformation en 6 salles. Mutation qui s'imposait car la grande salle de plus de 800 sièges ne remplissait plus.
Deux titres à succès restent trois semaines à l'affiche:
le retour de la 7ème Cie
le sauvage
Mais aucun film n'est conservé deux semaines. La programmation se composent de reprises, de films qui ne rencontrent pas le public comme le nouveau Jean Yanne Chobiznesse ou le dernier Chabrol les magiciens.
Le reste de la programmation est composé d'érotiques ou de petits films avec souvent deux programmes dans la semaine.
La réouverture en fin d'année démarre très bien avec le nouveau de Funès qui remplit la salle 1 du nouveau PALACE et les nouvelles aventures d'Astérix.
ROMANS
84 190 entrées en 1975, 78 040 en 76 le CLUB n'échappe pas la baisse de fréquentation qui touche les cinémas.
On a retrouvé la 7ème Cie est en tête avec 4404 entrées sur deux semaines suivi par les 4163 d'un éléphant ça trompe énormément sur trois semaines. Ce sont deux films du catalogue Gaumont.
Les Charlots attirent 3290 personnes sur trois semaines
Le sauvage enregistre 2458 entrées et 2117 pour le 6ème continent respectivement en deux semaines.
Au niveau des bides on retiendra Lumière avec 32 entrées et 34 pour les magiciens de Claude Chabrol
Les séances du samedi minuit accusent une certaine baisse avec 7 154 entrées contre 8153 pour 1975. L'ALHAMBRA qui a imité le CLUB sur ce créneau mais en ne programmant que des érotiques, exerce bien évidement une concurrence. Le CLUB se distingue en variant les genres : Western, Karaté, Fantastique, érotique et Péplum.
Avec seulement 58 entrées c'est le résultat le plus faible des séance du samedi minuitPour l'ALHAMBRA, dont c'est la dernière année d'exploitation avant une fermeture en juillet pour transformation en 3 salles, les résultats sont mitigés. 33840 entrées au 1er semestre pour 58 films contre 31 516 en 1975 mais avec seulement 49 films. Le cinéma proposera les deux plus grands succès de l'année sur Romans :
Les dents de la mer 6153 entrées sur 3 semaines
A nous les petites anglaises 4564 entrées sur 2 semaines
Autres succès, Dr F. Gailland 2899 entrées sur 2 semaines
Tremblement de terre 1829 entres sur 2 semaines
Au niveau des échecs deux films se détachent :
Profitant de l'engouement pour les films érotiques, l'ALHAMBRA a imité l'initiative du CLUB sur les créneau de séance du samedi minuit plus une séance à la seconde matinée du dimanche. La formule fonctionne très bien avec un total de 6939 entrées pour 30 films programmés soit une moyenne de 231 entrées par films sur deux séances.
CREST
Avec 26 772 entrées, les salles crestoises perdent encore 2000 spectateurs par rapport à 1975. Il y a tout juste dix ans presque 57 000 personnes fréquentaient les trois cinémas locaux. Cela est très révélateur de la désaffection du public.
Pas de grosse surprise au niveau du classement, mais même les premiers n'atteignent pas les 1000 entres à la première programmation. Pour les dents de la mer 955 entrées en mai plus 315 en juillet et pour les petites anglaises 679 spectateurs en août et 620 en novembre. Cela démontre bien l'érosion des entrées.
ST VALLIER
31 342 entrées contre 34 155 en 1975, l'unique cinéma de St Vallier n'échappe pas à la baisse de fréquentation. L'érotique hebdomadaire projeté le jeudi à 21h et le samedi à minuit, atténue un peu cette baisse car ces films pour adultes représentent 6 577 entrées sur l'année.
On notera dans la programmation l'absence des dents de la mer, l'exploitant ne traitant pas avec le distributeur CIC qui regroupe pourtant de grands studios comme Paramount et Universal.
Ave 917 entrées A nous les petites Anglaises domine largement suivi par les 628 de vol au dessus d'un nid de coucou, les 570 du vieux fusil et 546 pour le 6è continent.
On notera une relative désaffection du public pour les Charlots dont le dernier Bons baisers de Hong Kong n'attire que 477 personnes. Par contre les reprises des fous du stade avec 307 entrées et 474 pour les bidasses en folie confirme l'attachement du public pour leurs premiers films et cela se confirmera jusqu'au debut des années 80.
Au niveau des échecs :
23 entrées Refroidi à 99 %
31 entrées Clodo
32 entrées Une anglaise romantique

























Commentaires
Enregistrer un commentaire