292 millions de tickets vendus en 1963, presque 276 millions en 1964, la fréquentation des cinémas continue à diminuer. L'effet commence à se faire sentir surtout dans des petites villes comme Crest avec trois cinémas concurrents, certains commencent à fermer.
Sur le plan national c'est la cuisine au beurre sorti en décembre 1963 qui totalise le plus d'entrées talonné par la grande évasion qui au final dépassera largement le film Français. N'oublions pas qu'à l'époque, l'exploitation d'un film se fait sur plusieurs années car le nombre de copies d'un film est restreint. Même à Valence les sorties nationales sont rares.
source : https://archives-box-office.eklablog.com/bo-annuels-60-s-c29996850/07A ROMANS
A L'ALHAMBRA
C'est la grande évasion qui est en tête avec 8010 entrées sur deux semaines. En attirant 4609 personnes sur une seule semaine, le succès du gendarme à St Tropez est la surprise de l'année suivi par les 2800 de Bébert et l'omnibus.
L 'ALHAMBRA totalise 95 220 entres sur l'année soit une perte de 10 000 spectateurs par rapport à 1963 pour un nombre équivalent de films.
AU FAMILIAL
Aucun film n'est maintenu deux semaines, les deux plus gros succès sont la reprise de Blanche Neige et la programmation Bébert et l'omnibus malheureusement projeté en même temps que l'ALHAMBRA, ce qui a pour effet de diminuer les entrées dans les deux cinémas.
AU CLUB
Quatre films sont maintenus deux semaines la cuisine au beurre, l'homme de Rio, les 55 jours de Pékin et West side story.
A VALENCE
Le groupe PROVENCE / PARIS / MISTRAL continue de dominer la fréquentation locale.
Au PROVENCE, un film reste trois semaines à l'affiche, il s'agit des 55 jours de Pékin.
Sept seront projetés pendant deux semaines :
Echappement libre
Château en suède
La tulipe noire
le train
Cléopâtre
Un ravissante idiote
Lawrence d'Arabie
A noter que le gendarme de St Tropez est projeté une semaine au PROVENCE et maintenu une seconde au PARIS
Au PARIS, c'est la cuisine au beurre qui obtient le plus grand succès pendant trois semaines, le film sera projeté une quatrième semaine au MISTRAL.
Un seul film reste deux semaines, il s'agit d'allez France.
Le MISTRAL demeure la salle des petites productions et des prolongations des succès du PROVENCE et PARIS. Un film avec J. Wayne dont l'exploitation a commencé fin 1963, est maintenu une seconde semaine debut 1964.
Pour les deux autres cinémas indépendants, il n'est pas simple d'obtenir des titres à succès. Néanmoins ils arrivent à résister.
Quatre films sont maintenus au PALACE pendant deux semaines :
100 000 dollars au soleil
Les barbouzes
Fantômas
L'homme de Rio
On remarquera que les 3 premiers sont distribués par Gaumont, distributeur exclusif de la grande salle du PALACE.
Le REX seul cinéma permanent de Valence garde seulement deux films à l'affiche pendant deux semaines :
Nick Carter va tout casser
Winnetou la révolte des Apaches
A CREST
Les 3 cinémas concurrents réunissent 78 100 spectateurs soit une légère baisse par rapport à l'année précédente qui avait enregistré presque 83 000 entrées.
Le VOX est toujours la salle la plus fréquentée par les Crestois avec 35 860 entrées pour 74 films programmés et trois films qui dépassent les 1000 entrées.
Avec 2596 entrées sur deux semaines, la grande évasion est le plus gros succès de l'année suivi par le guépard avec 1127 spectateurs plus 549 lors de la reprise estivale et 1114 entrées la porteuse de pain.
Avec 60 films projetés, le REX réunit 21 814 spectateurs. 1387 entrées pour la cuisine au beurre, le seul film qui atteint les 1000. D'où viens tu Johnny? réunit 850 personnes et 797 pour les 55 jours de Pékin.
L' EDEN la plus grande salles de Crest, avec 20 528 entrées, talonne le REX mais avec un nombre plus important de films, 71 sont projetés sur l'année mais aucun n'atteint les 1000 entrées. Les internes attirent 692 personnes, 565 pour bonne chance Charlie et 539 pour le repos du guerrier.
Au niveau des échecs en plein cirage enregistre seulement 36 entrées à L'EDEN sur 2 séances, 86 pour le retour du fils du Cheik et l'évadé de l'enfer au VOX et 95 pour le petit garcon dans l'ascenseur au REX
pour en savoir plus sur le box-office national consultez l'excellent site
















Commentaires
Enregistrer un commentaire