En 1975, plus de 181 millions de personnes se sont déplacées pour aller voir un film au cinéma. C'est une légère augmentation par rapport à l'année précédente, mais les données sont parfois trompeuses car l'engouement pour les films érotiques fausse un peu les résultats par rapport à la production classique. La comédie française se porte bien et les Charlots continuent d' attirer les foules même avec des reprises. Pierre Richard est au sommet de sa gloire, après la moutarde me monte au nez, la course à l'échalotte attire massivement le public. Louis de Funès est le grand absent du box-office, mais il fera son retour l'année prochaine. Cela n'empêche pas certains exploitants comme à St Vallier et Romans, de reprogrammer avec succès certains de ses anciens films.
A CREST
En 1975, 120 films sont programmés et moins de 29 000 personnes franchiront les portes des cinémas crestois. En 1970 la fréquentation s'élevait à plus de 39 000 entrées. Le déclin des entrées, amorcé depuis le milieu des années 60, se poursuit . A noter les bons résultats de deux reprises, la grande java et il était une fois dans l'ouest programmé deux fois dans l'année. 
Les flops de l'année
A ST VALLIER
Le GLORIA enregistre 34 555 entrées pour 154 films projetés. Les érotiques hebdomadaires projetés le mercredi à 21h et le samedi à minuit, auront rassemblé 9880 personnes. Ces films permettent au GLORIA de freiner l'érosion de la fréquentation qui touche plus durement les cinémas des petites villes.
A noter dans le classement, deux reprises de comédies qui affichent de beaux résultats.
LES BIDES
Projeté tardivement au GLORIA, le film est sorti en mai 1973
A ROMANS
Une fois de plus Romans se démarque des autres villes du département au niveau de la fréquentation des cinémas. Le plus grand succès de l'année est un petit film érotique qui accueille 9 308 spectateurs en cinq semaines, un record de longévité sur Romans à cette époque. Autre particularité, c'est une reprise, la grande vadrouille qui enregistre la meilleure première semaine de l'année avec 3155 entrées.
Plus de 66 000 personnes ont franchi les portes de l'ALHAMBRA qui doit faire face à la rude concurrence du CLUB qui totalise plus de 84 000 entrées. Mais c'est une assez bonne année pour la grande salle de l'ALHAMBRA qui est vieillissante et retrouve une fréquentation proche de celle de 1970 qui atteignait 65 500 spectateurs. Mais la grande différence, c'est le nombre de films projetés. 78 en 1970 mais 123 en 1975, donc des charges supplémentaires de transports de copies de films et surtout un budget plus important pour les affiches et photos affichées dans les vitrines à l'entrée du cinéma. A noter aussi que l'instauration des séances le samedi minuit (plus matinée à 17h le dimanche) à partir du 31 mai 75, avec les films érotiques, participent à la remontée des entrées.
Cela représente 6678 entrées.
372 entrées sur 2 projections (185 samedi minuit et 187 dimanche à 17h), ce film est le record des érotiques hebdomadaires pour l'ALHAMBRA en 1975.LES PLUS GRANDS SUCCES SUR ROMANS EN 1975
Le CLUB termine très bien l'année avec 2856 entrées pour les nouvelles aventures de la 7è Cie sur une seule semaine et attirera encore 1548 personnes première semaine de janvier 76.
Bizarrement le nouveau dessin animé des studios Disney Robin des bois, ne restera qu'une seule semaine à l'affiche du CLUB, malgré les 2058 entrées enregistrées. Une seconde semaine aurait sans problème attiré 700 à 800 personnes
LES PLUS GROS ECHECS
Les séances de samedi minuit au CLUB, même si elles subissent une certaine érosion par rapport aux années précédentes, continuent à être fréquentées régulièrement. En variant les genres, karaté, érotisme, horreur... cela permet d'élargir le public. Les séances nocturnes totalisent 8153 entrées sur l'année.
A VALENCE
Pas d'évolution au niveau de l'exploitation des salles valentinoises avec les séances quotidiennes habituelles à 14h30 et 21h et à 14h, 16h30 et 21h les dimanches et fériés. Le REX se démarque légèrement en proposant deux soirées le samedi à 20h15 et 22h30. Pas de séance à minuit le samedi ou sur un autre autre créneau par exemple à 19h et peu de place pour le cinéma d'auteur.
En plus de tous ces succès, 15 films sont restés 2 semaines à l'affiche
LE PROVENCE demeure la salle la plus fréquenté de Valence. Certains films poursuivent leur carrière au MISTRAL afin de pouvoir programmer d'autres gros succès au PROVENCE. C'est la cas par exemple de Section spéciale qui poursuit sa 3ème semaine au MISTRAL afin de laisser la place à la tour infernale. Dupont Lajoie est resté 2 semaines au PROVENCE et poursuit au MISTRAL afin de présenter le nouveau succès de J.P. Belmondo Peur sur la ville.
Le PARIS est la salle des grands succès de Disney, Pinocchio reste 3 semaines à l'affiche (+ 2 semaines en janvier 76), l'île sur le toit du monde est projeté 3 semaines.
Le REX projette de plus en plus de films érotiques presque une trentaine dont un, les affamées du mâle qui reste deux semaines à l'affiche. A noter que l'homme au pistolet d'or sorti en décembre 74, projeté une troisième semaine début janvier, sera le dernier Bond à sortir dans ce cinéma. Depuis 1964 avec Bons baisers de Russie, les valentinois avaient l'habitude de fréquenter le REX pour assister aux aventures de l'agent 007.
Le MISTRAL demeure la salle des petits films et des continuations des cinémas plus grands du groupe. Flic story est le plus grand succès du MISTRAL (3 semaines à l'affiche)

La plus grande salle de Valence essaye de survivre face au groupe concurrent. Aucun film ne tient l'affiche plus de trois semaines. Les plus grands succès ne représentent que 16 semaines sur l'année (le grand blond à commencé son exploitation fin décembre 74 et continue une 3ème semaine en 1975). Le reste de l'année le PALACE projette des films au succès moyen sur une seule semaine, des reprises, des érotiques (une dizaine en 1975) et une vingtaine de semaines avec deux films. Mais l'année se termine quand même bien pour le PALACE grâce à la 7ème Cie qui finira son exploitation en janvier 1976 après 3 semaines de succès.
Quelques flops sur Valence
DITES LE AVEC DES FLEURS 3 jours seulement au PALACE
MALHER 3 jours seulement au PALACE
7 VAMPIRES D'OR 2 jours seulement au PROVENCE
GOLD 4 jours seulement au MISTRAL
Commentaires
Enregistrer un commentaire