BOX-OFFICE 1972 CINEMAS DE LA DROME

 Sur le plan national, la fréquentation des cinémas en 1972 connaît une petite embellie avec plus de 184 millions de tickets vendus contre 177 millions l'année précédente.

A CREST
En 1972, la fréquentation des cinémas de Crest s'élève à 36 053 entrées pour 126 films projetés.
 En 1971, elle était de 34 855 pour le VOX et L'EDEN et 940 pour le REX jusqu'à sa fermeture définitive fin février 71. La disparition de ce dernier ne profite pas vraiment aux deux autres cinémas. On est loin des 44 622 spectateurs de 1969 avec 176 films pour trois écrans.
1972, c'est l'avènement des Charlots qui confirment leur succès en province avec les  bidasses en folie et les fous du stade. 



Les bides de l'année
Les temps changent, il ne suffit plus d'avoir deux stars pour attirer le public, l'échec cuisant du clan des irréductibles le prouve.




A ROMANS
Les plus grands succès



Le CLUB est précurseur dans le département des séances de minuit lancées en 1970. Le système de cycles  sur un mois semble bien fonctionner. Cela permet d'alterner le péplum, le western, l'horreur fantastique et bien évidement l'érotique qui s'impose de plus en plus dans les salles du département. Un cycle Zorro est aussi présenté avec cinq films. En 1972, les 52 films programmés le samedi minuit rassemblent plus de 11 650 spectateurs. Ce sont des séances très rentables pour l'exploitant car le taux de location de ces films parfois anciens varie de 40 à 35% au lieu des 50% habituels pour les titres récents.


Les plus grands "bides "
Avec plus de 84 200 entrées, le CLUB reste le cinéma le plus fréquenté de Romans avec 152 films programmés.
 La grande salle de l' ALHAMBRA continue son déclin amorcé au milieu de la décennie précédente.  56 536 spectateurs ont franchi ses portes (65 498 en 1970) pour 112 films programmés. Les deux autres grandes salles du département, le PALACE à Valence et le VOX à Montélimar, sont dans la même situation.


A VALENCE


Le PROVENCE présente la plupart des succès du moment et même le MISTRAL arrive à maintenir des films plusieurs semaines. 


Le PALACE est en difficulté, il ne présente que deux grands succès et seulement quatre films tiennent l'affiche deux semaines. Le reste de la programmation repose sur des petits films proposés 3 ou 4 jours, des reprises et des films pour adultes  (huit sur l'année) qui attirent de plus en plus de curieux.

Belle année pour le REX, salle indépendante qui avait souvent du mal à s'imposer face aux autres écrans de Valence. Deux dessins animés en tête des entrées et le dernier Sergio Léone qui aurait pu rester au moins une semaine de plus si le film n'était pas sorti aussi la première semaine au PARIS ( c'est exceptionnel à l'époque). Quatre films restent deux semaines à l'affiche dont des reprises du bon la brute et le truand ainsi que et pour quelques dollars de plus dans le cadre d'un festival Sergio Léone. Mais début novembre, le REX est vendu et il rejoint le groupe PROVENCE PARIS MISTRAL. Cela affaibli encore plus le PALACE qui reste la seule salle indépendante. Et petit à petit le REX va se spécialiser dans le film pour adultes pour terminer sa carrière avec les productions pornographiques. 

Commentaires