BOX-OFFICE DROME 1971

 BOX-OFFICE A CREST

Crest a perdu une de ses salles, le REX a baissé le rideau fin février. Bien évidemment cela se ressent sur l'offre de films qui passe de 149 l'année précédente, à 136 pour 1971. Les entrées baissent aussi, 39 000 en 1970 et moins de 36 000 en 71. C'est l'EDEN qui réalise le plus d'entrées 17 883 avec 71 film programmés contre 56 pour le VOX qui comptabilise 16 972 entrées.
Annie Girardot domine le box-office, le film reste 2 semaines à l'affiche sur Crest, il est repris pendant la période estivale. Idem pour le mur de l'Atlantique et pour le gendarme. La popularité de Louis de Funès est toujours importante avec 3 films dans le top 10. 


 A noter les scores incroyables des reprises d'il était une fois dans l'Ouest et de Ben-Hur. Un triomphe que personne n'attendait, celui des Charlots dans la Grande Java et ce n'est que le début.




Sartana est un échec cuisant, sans oublier la grosse production du producteur italien Dino de Laurentiis qui est une catastrophe pour le REX qui essayait de se relancer.



A ROMANS
L'ALHAMBRA qui est un des plus grands cinéma du département, voit sa fréquentation décliner. En 1965, il enregistrait presque 90 000 entrées pour 84 films projetés. En 1971, pour 105 films programmés moins de 59 000 tickets sont vendus.
Les plus grands succès de l'année pour l'ALHAMBRA: 
Mourir d'aimer  6758 entrées sur 3 semaines ( le pus grand succès à Romans en 1971)
Le cercle rouge 3956 entrées sur 3 semaines
La grande java 2697 entrées sur une seule semaine
A noter la reprise d'il était une fois dans l'ouest qui réalise 1954 entrées en juin et 1835 en décembre soit 3789 entrées.

Bien évidemment il y a les échecs :


Un cycle art et essai est lancé à partir du 11 octobre le lundi et le mardi à 21h. Si quelques films fonctionnent comme le Lauréat (119 entrées) d'autres sont décevants pour une salle de 1000 sièges (Eva 35 entrées, l'américain 45 entrées....).


Pour le CLUB, deux films atteignent les 3 semaines d'exploitation, il s'agit de Love story ( 4650 entrées ) et  des mariés de l'an deux (3570 entrées). Annoncé comme une grosse production de Gaumont, c'est une grosse déception pour Bd du Rhum avec  2075 entrées sur 2 semaines.
 Le cycle art et essai fonctionne bien mais avec le concurrence de l'ALHAMBRA sur le même créneau, cela fait beaucoup pour une petite ville comme Romans. 
A noter que les séances du samedi minuit avec des films d'horreur, érotiques ou péplums, totalisent presque les 12 000 entrées pour 52 films projetés, ce qui fait une moyenne de 230 entrées par film sur une séance unique. Le système de cycle mensuel est très apprécié par les romanais. Hercule se déchaîne et la vampire nue sont en tête avec respectivement 359 entrées.


Le deux plus gros échecs du CLUB cette année avec 28 entrées pour disons un soir à diner et pour 38 accident


Louis de Funès occupe toujours les sommets du Box-office par la fréquentation importante et par le nombre de films tournés avec trois nouveautés cette année projetées au CLUB : 
Jo 3008 entrées sur deux semaines
Sur un arbre perché 1994 entrées sur deux semaines
La folie des grandeurs programmé la dernière semaine de l'année fait un démarrage fracassant avec 4 328 entrées sur une seule semaine.
A noter une nouvelle reprise de la grande vadrouille qui attire encore 1773 personnes. Celle du grand restaurant réalise aussi un bon score avec 1762 entrées.

 De plus en plus de films érotiques s'insèrent dans la programmation classique à 19h ou 21h30.
Malgré un nombre de films plus important 163 contre 124 en 1970, le CLUB à perdu plus de 14 000 entrées par rapport à 1970. 
Il totalise 85 591 entrées et se détache toujours de son concurrent .



A VALENCE
Résultats très satisfaisants pour le groupe PARIS / MISTRAL / PROVENCE. Ce dernier est toujours le cinéma le plus fréquenté de Valence. En tète de classement on trouve :
Mourir d'aimer 2 semaines au PROVENCE et 3 semaines au PARIS
Love story 4 semaines au PROVENCE
Soleil rouge 3 semaines au PROVENCE et 1 semaine au PARIS
Le casse 2 semaines  au PROVENCE et continuation 2 semaines au PARIS
Deux films tiennent l'affiche trois semaines :
Les assassins de l'ordre 
Max et les ferrailleurs
10 films tiennent l'affiche deux semaines dont la grande java, de la part des copains, sans mobile apparent, Tora tora, ton mari cet inconnu, le chat, doucement les basses.. 


 

Pour le PALACE, la plus grande salle de Valence, cela devient compliqué de programmer des films à succès, seul les mariés de l'an deux reste 3 semaines à l'affiche. Boulevard du rhum, produit et distribué par Gaumont, aurait dû être un gros succès mais c'est un échec. Le film est péniblement maintenu deux semaines à l'affiche.
 sept autres films tiennent l'affiche deux semaines : le voyou, sur un arbre perché, Jo, Mont dragon, le distrait, l'enfant sauvage, laisse aller c'est une valse.
Afin d'essayer de combler la baisse de fréquentation, de plus en plus de films érotiques sont programmés; l'école du sexe, prélude à l'extase ... 



Pour le REX, autre salle indépendante de Valence, cela devient compliqué de trouver sa place entre le PALACE et le groupe PROVENCE / PARIS / MISTRAL. Souvent le cinéma propose deux films dans la semaine et de plus en plus de films érotiques.
Deux films sont maintenus deux semaines, les derniers aventuriers,
et surprise à la fin de l'année, le nouveau dessin animé de Disney, les Aristochats relance la fréquentation. Le film restera cinq semaines ( 2 semaines fin 71 et 3 en 1972), cela ne s'est jamais produit au REX.




Contrairement aux exploitants de Romans qui essayent d'innover avec des séances le samedi à minuit, avec des horaires originaux pour l'époque comme 19h/21h30 ou des créneaux particuliers pour les films art et essai, rien n'évolue à Valence malgré la baisse de fréquentation.
 



Commentaires