ANNEES 80 BOX-OFFICE DROME J.P. BELMONDO

LES ANNEES 80 

Bébel peut aborder les années 80 avec la plus grande sérénité car tous ses films font le bonheur du public qui se déplace en masse. L'acteur se fait rare à la télé et fait très peu de promotion de ses films. A l'époque, il refuse même de vendre les droits de diffusion de ses films récents à la télévision. Par contre la sortie dans les salles se fait avec nombre très important de copies.


1980
LE GUIGNOLO date de sortie nationale 26/03/1980
(2 876 016 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour six semaines. Et aussi en sortie nationale à Romans aux 3 DAUPHINS pour trois semaines avec 2764 puis 1524 et 616 entrées en dernière semaine, soit un total de 4904.  Contrairement aux résultats nationaux le film à Romans fait mieux que flic ou voyou. La sortie nationale en même temps que les grandes villes, semble être rentable.

A Crest, le film est prévu fin mai à L'EDEN. Mais lorsque Gaumont le propose à l'exploitant avec 2 semaines d'avance, cela ne se refuse pas. Conséquences: le dernier film prévu du cycle Sergio Léone est décalé et le Guignolo va se trouver en concurrence avec un autre acteur populaire Louis de Funès dans l'Avare. Résultats 412 entrées pour le premier et 793 pour le second. Le Guignolo repassera en août avec 248 entrées.



1981
LE PROFESSIONNEL date de sortie nationale 21/10/1981
(5 243 559 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour huit semaines de succès. Sortie nationale aussi à Romans aux 3 DAUPHINS pour quatre semaines avec 3412 puis 2471, 834 et 295 entrées en dernière semaine.

 A l'EDEN de Crest en décembre avec 595 entrées et 265 lors de la reprise estivale en juillet 82. Reprogrammé en septembre 84 avec 74 entrées.
Ci-dessus le programme du GLORIA à St Vallier, la copie du Professionnel vient directement de l'EDEN à Crest. 



1982
AS DES AS date de sortie nationale 27/10/1982
(5 452 593 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour sept semaines de succès. A Romans en sortie nationale aux 3 DAUPHINS pour quatre semaines avec une première semaine exceptionnelle à 5334 puis 2248, 1193 et 626 entrées en dernière semaine. 
A l'EDEN de Crest fin décembre avec 689 entrées et 206 pour la reprise estivale en août 83. En analysant les résultats crestois, on se rend compte que les spectateurs souhaitent voir le film le plus rapidement possible. L'EDEN a perdu des spectateurs qui se sont déplacés en novembre sur Valence pour aller voir le film.

Ci-dessous l'As des as programmé début janvier  83 à St Vallier




1983

LE MARGINAL date de sortie nationale 26/10/1983
(4 956 922 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour sept semaines de succès.
A Romans en sortie nationale aux 3 DAUPHINS pour quatre semaines. 
A l'EDEN de Crest début décembre 83 avec 671 entrées. Le film ne sera pas repris pendant la période estivale de 1984.

Ce film bénéficie d'une exploitation avec un nombre important de copies, ce qui permet des sorties nationales dans beaucoup de villes comme chez nos voisins ardéchois. Le marginal restera 3 semaines à l'affiche à Annonay




1984
Année particulière avec deux films de J.P. Belmondo qui sortent en 1984. Ce n'était plus arrivé depuis 1976.

LES MORFALOUS date de sortie nationale 28/03/1984
(3 612 400 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour six semaines. 
A Romans en sortie nationale aux 3 DAUPHINS pour quatre semaines.
A l'EDEN de Crest en mai avec 559 entrées.


JOYEUSES PAQUES date de sortie nationale 24/10/1984
(3 428 900 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour six semaines.
A Romans en sortie nationale aux 3 DAUPHINS pour quatre semaines.
A l'EDEN de Crest en décembre avec 560 entrées.


1985
HOLD-UP date de sortie nationale 23/10/1985
(2 367 294 entrées en France)
En sortie nationale au PALACE de Valence pour quatre semaines.
A Romans en sortie nationale aux 3 DAUPHINS pour une semaine. La semaine suivante c'est Rambo 2 qui occupe la grande salle des DAUPHINS (455 places) et c'est un immense succès. Pour sa seconde semaine Hold-up est projeté au MONT-BLANC salle 1 ( 260 places) puis petite salle en dernière semaine.

A l'EDEN de Crest fin décembre 85 avec 539 entrées en 4 séances. Le dimanche 29 décembre 85 à 17h, Hold-up est le dernier film projeté dans le plus vieux cinéma crestois. Pendant plusieurs années, Crest va se retrouver sans Cinéma.




Hold-up marque aussi la fin du règne de Bébel sur le box-office.
Son film suivant le solitaire qui sort 18 mars 87, est sous la barre du million d'entrées. Le film est programmé au PALACE à Valence mais dès la seconde semaine, il se retrouve dans une petite salle et quitte l'affiche au bout de 4 semaines. Idem à Romans avec une sortie aux DAUPHINS pour seulement trois semaines. C'est un échec cuisant, le public s'est lassé. Un souffle nouveau arrive d'outre-Atlantique avec des acteurs comme Mel Gibson, Bruce Willis, Sylvester Stallone dans des films d'action qui plaisent à un large public.


Mais l'acteur n'a pas dit son dernier mot et c'est Claude Lelouch qui va réconcilier la star avec son public dans un film plein de sensibilité. Itinéraire d'un enfant gâté sort le 30 novembre 1988 et réalise plus de 3 millions d'entrées. A Valence au PALACE pour 10 semaines et 6 semaines aux DAUPHINS à Romans. 

En 1998 les retrouvailles avec Alain Delon dans une chance sur deux, devaient en théorie attirer un large public. Le film réalise tout juste un million d'entrées.
Mais le théâtre va lui offrir encore de belles années de succès et un contact avec le public qu'il apprécie énormément et qui lui rend bien.

Cet acteur qui vient de rentrer dans la légende notre cinéma national, a tourné sous la direction de grands noms du cinéma français : Jean-Luc Godard, Louis Malle, Henri Verneuil , Georges Lautner, François Truffaut, Jacques Deray, Alain Resnais, Jean Becker, Philippe de Broca et bien d'autres.

J.P. Belmondo fut souvent dénigré par les critiques surtout dans la période de ses gros succès populaires, c'est un refrain bien connu dans notre pays. Mais il ne faut surtout pas oublier que lorsque la maison Gaumont faisait de gros bénéfices avec J.P. Belmondo ou L. De Funès, cet argent servait à financer des films moins commerciaux.

Il nous laisse en héritage de grands moments de cinéma.

Merci Bébel


A CONSULTER SUR CE SITE, LES SUJETS SUR LE BOX-OFFICE DE J.P. BELMONDO DES ANNEES 60 ET 70


Pour en savoir plus sur son box-office national 

http://www.boxofficestory.com/box-office-jean-paul-belmondo-c22691425



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