Même si son nom est depuis longtemps oublié, il est bon de se souvenir de la présence d'un cinéma à Montélier. C'est en mars 1950 que l'aventure débute. C'est dans les locaux de l'école libre de filles que la salle est située. Les projections se déroulent le dimanche en matinée et soirée. Les bénéfices servent à financer le fonctionnement de cette école soutenue par la paroisse qui organise aussi des lotos, kermesses et concours de pétanque.
En 1954, sous l'impulsion du père Labaume qui est conscient du potentiel du 7ème art dans le village, le cinéma va connaître un nouvel essor. Des fauteuils sont récupérés au théâtre de Valence et un nouveau projecteur 16mm d'occasion permet d'étoffer le nombre des séances en rajoutant une soirée le samedi. Le format 16 mm est moins coûteux que le 35mm, facile d'emploi et les copies moins onéreuses. C'est un format qui se développe sur tout le territoire dans les années 50. Les films sont disponibles sur Lyon qui regroupe plusieurs distributeurs de films.
Sissi, Don Camillo, Ben-Hur et bien d'autres films feront les beaux jours de ce petit cinéma paroissial. Saluons le dévouement de tous ces bénévoles qui ont participé aux travaux et au fonctionnement de cette salle pendant une vingtaine d'années.
Au milieu des années 60, l'école de filles est baptisée école privée des primevères. Pendant cette décennie, la fréquentation des salles subira une érosion sans précèdent. Et bien évidement la télévision et le développement de la mobilité auront raison de ce petit cinéma qui cessera les projections en février 1971.
Depuis bien longtemps , les salles de Romans et Valence comblent certainement les attentes des amateurs du 7ème art, mais épisodiquement le cinéma revient à Montélier.
Un grand merci à Henri Vierne pour sa précieuse collaboration
Commentaires
Enregistrer un commentaire