Le 27 janvier 1983, Louis de Funès nous quittait et laissait un grand vide dans le cœur de beaucoup de Français. Fait assez rare dans la carrière d'une star française, même son dernier film sera un immense succès. Jean Gabin ou Fernandel n'auront pas eu cette chance.
Il a aussi fait le bonheur des exploitants des cinémas qui programmaient ses films à plusieurs reprises. Même parfois plus de 10 ans après la sortie, les films attiraient un large public.
C'est pour nous l'occasion de nous pencher sur la fréquentation de quelques salles de notre département.
BOX-OFFICE LOUIS DE FUNES A CREST, ST VALLIER ET ROMANS
Un grand merci à madame Ménager du CNC pour son aide très précieuse et sa grande patience
Hormis son duo savoureux dans deux films avec le grand Bourvil, Louis de Funès va acquérir ses galons de star du box-office grâce au personnage du maréchal des logis-chef Cruchot. Avec un Michel Galabru en faire-valoir dont le personnage de l'adjudant Gerber prendra de l'importance sur les années, la recette fonctionnera très bien auprès du public jusqu'à la fin de la franchise.
C'est la province qui assurera l'essentiel des entrées des films de Louis de Funès. Quand on examine les résultats sur la petite ville de Crest, on est frappé de la très bonne tenue de la franchise des gendarmes. Tous les films dépassent les 900 entrées au premier passage et c'est le cinquième de la série qui détient le record des entrées après trois programmations. On peut regretter que les salles crestoises n'aient pas à nouveau programmé les 3 premiers films de la série dans les années 70.
La série des Fantômas, très populaire aujourd'hui après de multiples diffusions à la télé, ne peut pas rivaliser avec les gendarmes même si les scores sont très honorables.
Le tableau ci-dessous reprend toutes les données des cinémas de Crest. Sans surprise la grande vadrouille et le corniaud sont sur les premières marches du podium. A noter que sur le plan national c'est sur arbre perché qui obtient le plus mauvais résultat. A Crest c'est Jo qui est un échec au premier passage et sur le total des entrées c'est Hibernatus.
Ci dessus le programme de l'EDEN avec le folie des grandeurs fin février 1972. A l'origine De Funès devait retrouver Bourvil, disparu en 1970.
A noter un fait assez révélateur de la popularité de Louis de Funès, c'est l'impact de ses films sur la fréquentation d'un cinéma. Le REX de Crest à la chance de projeté à partir de 1965 tous ses grands succès. En 1967 ses films représentent presque 25% des entrées annuelles du cinéma, en 1968 presque 21 %.
Sur Romans, malheureusement toutes les données ne sont pas retrouvées, mais les 11 919 entrées du gendarme et les gendarmettes confirment les résultats crestois. C'est un score énorme sur Romans. Même J.P. Belmondo la même année avec l'as des as, n'atteindra pas ce résultat (9401 entrées) sur Romans.
La grande Vadrouille qui est resté à l'affiche au CLUB pendant 4 semaines lors de sa sortie, sera repris plusieurs fois. Toujours au CLUB en janvier 1971 le film attire encore 1773 personnes. A l'ALHAMBRA en 1975, le film réussit l'exploit du record d'entrée de l'année sur une semaine en attirant 3155 personnes. Loin devant les succès du moment comme la tour infernale, les valseuses ou l'exorciste.
Au CLUB en 1973, la reprise du corniaud attire 1325 personnes et 760 pour celle de la folie des grandeurs. En aout 1975, toujours au CLUB, le premier gendarme (sorti en septembre 1964) enregistre 1391 entrées. Même Hibernatus qui n'est pas son film le plus populaire, attire 680 en juillet 1976 et 880 pour Oscar en aout 76.
A St Vallier, on retrouve le même engouement pour ce génie comique qui obtient des records de fréquentation. Au GLORIA les films qui restent deux semaines à l'affiche sont extrêmement rares. C'est pourtant le cas pour l'aile ou la cuisse en février 1977 qui enregistre 881 entrées en première semaine et 382 en seconde. En avril 1979, le gendarme et les extra-terrestres attire 898 personnes.
Son dernier film, le gendarme et les gendarmettes totalise 814 entrées fin décembre 1982. Pour le GLORIA, c'est le deuxième meilleur score de l'année juste après la chèvre.
Les reprises fonctionnent souvent beaucoup mieux que certaines nouveautés du moment. En novembre 1977, la reprise d'Oscar qui est sorti dix ans auparavant, enregistre 448 entrées soit le meilleur résultat du mois. En octobre 1975, le petit baigneur (film sorti en mars 1968) totalise 550 entrées et 384 en novembre 1976 pour la reprise du grand restaurant (film sorti en septembre 1966).
C'est un phénomène sur la durée que l'on ne connaîtra plus jamais au niveau de la fréquentation de nos cinémas.
Méprisé par la critique souvent très virulente, Louis de Funès restera jusqu'à son dernier film, un grand acteur très populaire en province. Les exploitants des cinémas lui doivent beaucoup.
Pour en savoir plus sur le Box-office national de Louis de Funès :
http://www.boxofficestory.com/box-office-louis-de-funes-c22691451
Commentaires
Enregistrer un commentaire