QUAND LES CHARLOTS CHAMBOULENT LE BOX-OFFICE (suite et fin)

 DÉCLIN MAIS ATTACHEMENT POUR LES CHARLOTS





Bons baisers de Hong Kong sera le dernier grand succès des Charlots. Projeté en sortie nationale à partir du 17 décembre 1975 à Valence au PROVENCE, le film tient l’affiche pendant quatre semaines dans la grande salle et profite de la période favorable des fêtes.
Le CLUB de Romans le programme à partir du 29 janvier 1976 pendant trois semaines ( 1898 entrées, 1084 en seconde et 308 en troisième semaine).
A Crest, il est à l’affiche fin mars à l'EDEN et réalise 465 entrées. Le film sera repris au VOX en août avec 243 entrées.  Même si les scores sont largement inférieurs aux premiers films, cela reste encore une bonne affaire pour les exploitants. 


Dernier succès mais aussi dernier film à quatre car Jean-Guy Fechner quitte le groupe.


Lorsque le film suivant Et vive la liberté arrive sur les écrans en février 1978, le groupe se retrouve seulement à trois. Le film n'est pas un échec car il dépasse le million d'entrées, mais on est loin des scores des débuts. 
A Valence, c'est le PALACE qui a l'exclusivité des films Gaumont qui le projettera. Le film tiendra l’affiche pendant quatre semaines mais se retrouve très vite dans une petite salle. Là aussi on est loin des quatre semaines à l’affiche dans la grande salle de plus de 800 places du PROVENCE.
 A Romans, c'est encore le CLUB qui accueille les charlots pendant deux semaines à partir du 12 avril 78 (1571 entrées en première semaine et 694 en seconde).
A St Vallier en septembre le film attire 394 personnes.
Il faut être patient à Crest pour voir le denier film des charlots qui attirera 374 personnes au VOX en décembre 78.
 




Les Charlots en délire, n'est pas un film attendu, les Charlots ne créent plus l’événement comme au début de la décennie. Le film sort en octobre 1979, mais n'est présenté à Valence dans une petite salle du PROVENCE, qu'à partir du 19 décembre et une deuxième semaine au MISTRAL. 
A Romans, le film reste une semaine à l’affiche du DAUPHIN 1 en attirant 1988 personnes ce qui est un score tout a fait honorable. 
A Crest, l'EDEN le programmera début juillet 1980 sur trois séances devant 169 personnes.



Les Charlots contre Dracula qui sort en décembre 80 est un échec. Romans le programme avant Valence, le cinéma les DAUPHINS totalise seulement 270 entrées du 18 au 24 février 81. Il fait un bref passage à Valence dans une petite salle du PROVENCE du 22 au 28 avril. A Crest il est projeté en août devant 214 personnes, ce qui n'est pas si mal par rapport à Romans.




Le comique troupier a toujours assez bien réussi aux Charlots, c'est donc tout naturellement que l’on assiste au retour des bidasses en folie avec la participation de Luis RegoCela permet au groupe de renouer avec un certain succès, le film dépassera le million d'entrées. Sortie nationale à Valence au PARIS le 2 février 1983. 
Le GLORIA de St Vallier le programme fin avril devant 369 personnes.
L'EDEN à Crest le projette en mai 83 et enregistre 373 entrées.



Charlot connection est peut être le film de trop pour le groupe qui peine à se renouveler. Les exploitants jouent le jeu avec une sortie nationale en février 1984 sur Valence au cinéma le PROVENCE, mais la semaine suivante il est dans une petite salle du PARIS. Romans prend la suite de l’exploitation du film à partir du 22 février pour deux semaines. 
Le GLORIA de St Vallier le projette mi-avril devant 291 personnes.
Crest le programme en mai 84 avec là encore un score honorable de 337 entrées.




Nous n’évoquerons pas le retour des Charlots sorti en juin 1992 qui a totalisé moins de 16 000 entrées en France.


Ci dessous les entrées nationales des films des CHARLOTS pendant toute la durée de l'exploitation.
Source : box office story (un site très bien documenté que je vous invite à consulter)



En pleine période de crise de la fréquentation, le succès inattendu des Charlots a apporté une bouffée d’oxygène pour un grand nombre d'exploitants. Les données recueillies pour trois villes du département sont là pour le prouver. Mais même avec un succès déclinant, le public des petites villes a toujours marqué une certaine fidélité aux premiers films du groupe.
Le quatrième passage en avril 1983 à Crest des Charlots font l’Espagne, est là pour le prouver. Le film attire 305 personnes soit le deuxième meilleur score du mois (juste derrière il était une fois dans l'ouest qui attire 347 personnes pour son 13ème passage sur la ville).C'est une énorme surprise pour l'exploitant qui réalise aussi une bonne affaire, le film étant projeté avec un taux de location de 30% au lieu des 50% pour les films récents.





Les films des Charlots sont là pour nous rappeler la jolie période du cinéma comique français du début des années 70. Je me souviens de éclats de rire du public pendant les bidasses en folie ou les fous du stade dans une salle de l'EDEN à Crest bien remplie. Et une grande salle qui rie est un moment de bonheur pas si courant au cinéma. Malgré une filmographie qui a toujours fait fait l'objet de critiques assassines, les Charlots ont apporté de petits moment de joie à des millions de Français et les films furent aussi diffusés hors des frontières jusqu'en Asie du sud-est. A l'instar d'un de Funès qui lui aussi a subi les foudres de critiques et qui aujourd’hui est programmé dans les festivals et à la cinémathèque, les Charlots avec le temps, auront peut être aussi droit à une certaine reconnaissance.


Pas très réglementaire la coupe de cheveux  de nos Charlots... mais ils sont tellement attachants!!!!

Commentaires