NYONS ET VALREAS : UN MEME CONCEPT

 NYONS ET VALREAS : un même concept



La présence de plusieurs écrans sur un même lieu est un concept aujourd'hui familier et le mono-écran devient rare. Dans la Drôme le premier complexe de 3 salles est apparu à Romans et nous avons vu qu'à Nyons, au milieu des années 70, le CLUB et l'ARLEQUIN sont sur un même site. Il est fort à parier que l’exploitant de l'époque s'est inspiré de la proche ville de Valréas. 
Cette cité du Vaucluse possède le REX, grande salle polyvalente de 750 places en 1958 capable d'accueillir des spectacles sur une grande scène de 10 mètres sur 7.




Au rez-de-chaussée du bâtiment, se situe un dancing qui sera transformé en salle de cinéma de 230 sièges en 1959. C'est ainsi que l'on assiste à la naissance de 2 salles sur un même lieu le REX et le LUX.
 
Le LUX en 1996 avec son rideau publicitaire


Ce concept avant-gardiste pour l'époque, offre de multiples avantages pour l'exploitant: une seule caisse, un seul comptoir confiserie, un lieu unique de contrôle pour l'accès aux salles, sans compter la souplesse pour la programmation. Pour la présence d'un seul projectionniste, les 2 cabines étant éloignées, il faudra attendre le milieu des années 70 avec l'apparition des dérouleurs et la généralisation des lanternes xénon pour la petite exploitation.

La façade du REX- LUX en 1993


La façade rénovée en 1996


Dans les années 80 et 90, face à un phénomène qui se généralise, la tentation est grande de diviser le REX en 2 ou 3 salles car il est de plus en plus difficile de faire salle comble, même si la modernisation des sièges a réduit la capacité (570 places en 1985). Heureusement l’exploitant qui est aussi passionné par les spectacles sur scène, aura la lucidité de résister aux tentations et conservera le REX en cinéma-théâtre.

620 places au REX



La superbe salle du REX aujourd'hui avec son balcon



Le REX et le LUX sont toujours là, chaque salle a son atmosphère mais ce ne sont pas des salles du passé car la 3D et le numérique sont présents, sans oublier le son Dolby 7.1 pour le REX. Les sorties nationales sont nombreuses et de multiples séances sont proposées. Ces deux salles ont un charme rare, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour découvrir l'ambiance du REX et du LUX. 



Le LUX aujourd'hui avec ses 170 places











Il serait injuste de ne pas évoquer le concurrent du REX-LUX, le cinéma CASINO. Située rue Saint-Antoine, cette salle de 500 places en 1958 (450 places dans les années 80) fermera ses portes en 1985, période noire pour la petite exploitation indépendante.


   
Les années 50, une période faste pour la petite exploitation.


Un grand merci à l'équipe du REX-LUX qui m'a permis de publier des photos actuelles qui sont sur leur site, longue vie à ces deux salles.

Commentaires