MODELISME ARCHITECTURAL
A saluer la belle initiative des éditions Agoria qui font revivre un cinéma de quartier parisien le NOX / BERRY sous la forme d'une maquette en carton.
Le NOX prend naissance en 1945 dans le 11ème arrondissement de Paris. Dans la quartier de Belleville on dénombre à cette époque une douzaine de salles. Certaines sont gigantesques comme le FLOREAL qui dispose de 1200 fauteuils. Le NOX qui comporte 360 places, possède une façade bien particulière. Sa forme symétrique rappelle celle d'un bateau, avec des petites ouvertures, des balcons extérieurs et les échelles reliant les différents niveaux. En 1951 la salle prend le nom de BERRY et s'adapte au changement de population du quartier et aux modes. Le cinéma survivra grâce aux westerns, péplums, films de karaté, films indiens au arabes suivant l’époque.
Le BERRY sera le denier cinéma survivant du quartier. Au milieu des années 80, il s'adjoint le nom de Zèbre et devient le BERRY ZEBRE. En 1995 la salle ferme et reste murée pendant plus de cinq ans.
Au début des années 2000 c'est la renaissance. La salle devient une salle de spectacle sous le nom de ZEBRE.
Editée en 2000 par Agoria éditions, il est encore possible de trouver des exemplaires sur internet.
Une belle manière de faire revivre ce cinéma de quartier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire