LES CINEMAS DE BOURG-DE-PEAGE

LES CINEMAS DE BOURG-DE-PEAGE
Dans les années 20, le 7ème art  gagne du terrain et des salles fleurissent un  peu partout, la ville de Bourg-de-Péage n'échappe pas à la règle. C'est ainsi qu’apparaît le cinéma MODERNE, rue neuve qui offre 400 sièges.

Programme de 1929 (source: site mentionné à la fin de l'article)


Au début des années 30, la salle change de propriétaire et devient le ROYAL.

Programme de 1932  (source: site mentionné à la fin de l'article)


Mais la salle connaîtra de multiples déboires dont un incendie important en 1933 et des dégâts de guerre qui entraîneront sa fermeture en 1944.


Dans les années 50, le cinéma LE FOYER fait son apparition. Situé avenue des patriotes, d'une capacité de 300 places, c'est une salle familiale qui offre des séances en fin de semaine du vendredi au dimanche, avec un film hebdomadaire.

Programme de 1957(source : site mentionné à la fin de l'article)


Programme de la fin des années 50



Programme du mois de janvier 1963

La plupart des films sont sortis depuis deux ou trois ans, par exemple Défis à Scotland Yard date de décembre 1961. Parfois le film est un plus plus récent mais ce sont des titres de petits distributeurs sans grandes vedettes à l'affiche comme Capitaine tempête sorti en octobre 1962 avec un potentiel commercial limité.

Programme du mois de février 1964


Touché de plein fouet par la chute des entrées à la fin des années 60 et par la concurrence des salles romanaises qui proposent des films plus récents, le FOYER met un terme aux séances de cinéma le 2 janvier 1966 avec la projection du capitaine Fracasse.



Photo de 1989 

Un grand merci au site  qui m'a autorisé à publier les photos.




Commentaires