LES ANNEES FASTES DU PALACE A VALENCE

 LE PALACE A VALENCE: LES ANNEES FASTES

(article réalisé en étroite collaboration avec monsieur Henri Vierne)

C'est juste avant le début de la guerre de 1914 que Rosine et Henri Daronat firent construire la plus grande salle de Valence.
La conception et l'architecture sont très proches de celle d'un théâtre, ce qui donne une certaine prestance au PALACE qui porte bien son nom. Avec ses 1300 sièges, c'est la plus grande salle de la ville. Avec une scène de 14 mètres sur 8, il est possible d’accueillir de grands spectacles. 



Croquis façade d'origine









 

Sur le plan on se rend compte de la grandeur du balcon



Le rez de chaussée de la salle

Même si l'ouverture se fait en avril 1915, les début du PALACE sont un peu chaotiques car il fut réquisitionné pour abriter des chevaux et en 1918 et 1919, ce sont essentiellement des spectacles sur scène qui sont proposés.
Puis le PALACE redevient exclusivement un cinéma même si occasionnellement, la scène accueille un spectacle de music-hall.

Le PALACE en 1917



Une façade modifiée avec à l’affiche en 1932 : un homme sans nom













Avec les années, le PALACE va connaître une période très prospère, les valentinois sont très attachés à cette salle. Même si la concurrence du PROVENCE est vive, il y a de la place pour plusieurs grandes salles. La seconde guerre mondiale a privé le public des grandes productions d'outre-Atlantique, la période sera faste pour le cinéma pendant une quinzaine d'années. Beaucoup de salles vont connaître une fréquentation record.




 Programmes de 1949



En 1959, le PALACE enregistre presque 122 000 entrées. En 1960 c'est Fernandel, champion du box-office de l'époque qui attire le plus de spectateurs au PALACE. Mais une baisse de la fréquentation commence à se faire sentir, la salle n’enregistre que 109 000 entrées, soit 13 000 de moins que l'année précédente.


Les 4 plus grands succès du PALACE en 1960 avec les entrées de la première semaine 


A partir de cette période, une crise profonde va secouer l'exploitation et le PALACE ne sera pas épargné. Son principal concurrent LE PROVENCE qui regroupe le MISTRAL depuis le début des années 50, va prendre en compte aussi le PARIS qui se trouve a proximité du PALACE.  
La gestion du parc des salles de Valence évolue et se concentre, la fréquentation baisse, la survie du PALACE semble compromise.


A DECOUVRIR SUR CE SITE : LE PALACE LES ANNEES DIIFICILES


Un grand merci au merveilleux site : salles cinema.com

Commentaires