LE ROYAL ET LE VIVARAIS A PRIVAS 07

 CINEMA LE ROYAL


Le ROYAL est la premier cinéma ouvert à Privas. Situé au 9 avenue de Chomérac, cette salle va connaître la grande époque du cinéma muet.


Programme d'octobre 1928


Elle s’adaptera aux évolutions techniques du 7ème art et c'est tout naturellement qu'en mars 1932, l'installation de projecteurs Philips permet la projection de films sonores.





L'année 1932 marque un autre tournant avec l'ouverture d'une salle concurrente. La lecture des encarts publicitaires annonçant les programmes,  permet de se rendre compte de la rivalité entre le ROYAL et l'ODEON PALACE. Les slogans rivalisent dans la surenchère: "La meilleure reproduction sonore; les fauteuils les pus confortables; la salle la plus fraîche de Privas ..." 

Programme de janvier 1935



Programme de mai 1935






Programme de juin 1935




Mais c'est la grande époque d'un cinéma populaire et il y a largement la place pour deux écrans sur Privas.Le public se déplace en masse pour applaudir les grands succès de l’époque et admirer les stars du grand écran.

Programme de mars 1935







 Programme de janvier 1938

La rivalité entre les deux salles cessera lorsque la famille Brès reprendra la direction de l'ODEON.




La façade très banale du ROYAL à la fin des années 50

L'exploitation cinématographique locale connait un nouveau tournant avec la fermeture de l'ODEON. Au début des années 70, le ROYAL avec ses 300 places, demeure le seul cinéma de la préfecture ardéchoise. Conscient du sous équipement de la ville qui n'offre pas beaucoup de distractions, l'exploitant décide de transformer le ROYAL en complexe au début des années 80.
Le cinéma offre désormais 3 écrans:
ROYAL 1   180 places
ROYAL 2    86 places
ROYAL 3    63 places
Pour l'anecdote, une des cabines de projection empiétera largement sur le coin salon de l'appartement qui se trouve à l’étage du bâtiment.
L’aventure du ROYAL se terminera en 1989, les 3 salles ne laissant pas un souvenir impérissable chez les privadois.




 


Un préfecture sans cinéma n'est pas chose courante, heureusement qu'un  passionné reprendra le flambeau en créant 2 salles dans un ancien garage. 
Le VIVARAIS ouvre ses portes en 1990, avec une façade très originale et un cadre très attachant, ce petit cinéma qui a aujourd’hui 3 salles (204 ,86 et 53 places ) a réconcilié les privadois avec le 7ème art.



Un façade comme on aimerait en voir plus souvent qui devrait inspirer les multiplexes 




Commentaires