LES CINEMAS DE PIERELATTE
En 1958, la ville de Pierrelatte compte compte deux salles de cinéma. Le NOUVEAU CINEMA place du champs de mars qui deviendra dans les années 60 l'ABC.
Ci-dessous le plan projet d'aménagement de 1951
En 1926, on trouve la trace du Kursaal de 320 sièges, il est fort probable qu'il devienne le RIO dans les années 50.

Le RIO boulevard Chandeysson peut accueillir 260 spectateurs. Les deux salles appartiennent au même propriétaire et proposent respectivement 3 à 4 séances hebdomadaires.
.
L'ABC ferme début des années 70 et le RIO survit tant bien que mal.
Au début des années 80, il est repris par un exploitant plein d'audace qui étoffe le nombre de séances, une dizaine par semaine, dynamise la programmation et modernise un peu la salle. Le nombre de fauteuils est ramené à 220. Mais la fréquentation est insuffisante pour que l'affaire soit rentable. La salle souffre de la concurrence farouche des cinémas de Montélimar avec le PALACE qui s'est transformé en 3 salles et surtout de l'implantation des NEF avec 5 puis 7 salles modernes.
Fin décembre 1985, le rideau tombe sur l'écran avec une dernière projection de Portés disparus avec Chuck Norris. Le film est sorti en juin 85, la semaine précédente il était projeté à L'EDEN de Crest qui arrête aussi son exploitation. Il y a déjà plusieurs mois que le film est passé à Montélimar et le public est avide de nouveautés.
Après Crest et St Vallier, c'est au tour de Pierrelatte de perdre son unique salle de cinéma. La petite exploitation privée est en train de disparaître. En janvier 1986, il n'y a plus d’affiches sur la façade, c'est la fin du RIO.

Petit à petit, les municipalités prennent le relais de l'exploitation privée en réhabilitant des anciens cinémas comme à Crest ou Die ou en créant de nouvelles structures comme à Loriol. Bien évidement la réactivité est très différente d'une commune à l'autre. Mais les élus prennent conscience du vide laissé par la fermeture d'une salle de cinéma. La plupart du temps la gestion des salles est confiée à des exploitants privés.
Cela sera le cas à Pierrelatte. La société le Navire qui a débuté à Aubenas et qui exploite quelques salles dans la Drôme comme l'ancien PALACE à Valence ou l'EDEN à Crest, va prendre en main, au début des années 2000 le nouvel établissement baptisé stout simplement le CINEMA.
La seconde salle possède 70 sièges et un écran de 7 m par 2,95.
Les nouveau films sont nombreux et il y en a pour tous les goûts.
Les pierrelattins retrouvent enfin le plaisir du cinéma de proximité avec deux salles confortables. Quand le projet a été lancé l'objectif annuel était de 36 000 entrées. En 2009 les 2 salles accueillaient 45 5518 personnes, 48 550 en 2010 et 39 830 en 2012.
Une troisième salle serait à l'Etude. Mais la crise de la fréquentation de 2025 qui s'installe dans la durée risque de compromettre le projet.






Commentaires
Enregistrer un commentaire