LE REX A LIVRON
Programme de 1954
L'histoire de l'unique cinéma de Livron est bien triste. Le REX est situé sur la nationale 7 qui traverse la ville, avant la bifurcation pour la Voulte quand on vient de Valence. D'une capacité de 332 places avec un petit balcon, la salle ne connaîtra pas de grosses évolutions pendant ses cinquante années d'activité.
Dans les années 50 et 60, c'est une salle généraliste. Mais suite à un changement de propriétaire et à la crise du cinéma des années 70, le REX va se spécialiser dans les films pour adultes. Toutes les semaines, un film interdit aux moins de 18 ans est présenté le vendredi à 21h15, le samedi à 21h15 et 23h30 et le dimanche à 17h et 21h15. Parfois il y a un deuxième film le samedi à 21h et le dimanche à 15h, mais cela se limite au cinéma de genre avec essentiellement des westerns italiens, des péplums ou des films de karaté.

Programme de 1951, 2 films pour le prix d'un, la grande époque du cinéma populaire

Programme de 1952
En décembre 1983 un événement se produit. Le 3ème opus de la guerre des étoiles, le retour du Jedi est à l’affiche à Livron. Cette tentative de proposer un choix plus large de films sera malheureusement de courte durée. Depuis plus de 10 ans, le REX s'est spécialisé dans les films érotiques et pornographiques. Les livronnais se sont habitués à fréquenter les cinémas de la Voulte ou de Valence ou pire se sont tournés vers le petit écran.
Peu entretenue, de moins en moins fréquentée, les amateurs de films pour adultes se tournant vers la vidéo, la salle ferme définitivement à la fin des années 80 et sera détruite. Rares sont les photos et documents sur ce cinéma oublié. Ci dessous, une des rares photos du REX dans les années 80. Au dessus de l'enseigne on aperçoit sur la droite la porte en fer donnant sur la cabine.

Le journal local ne stipule même plus le titre du film pour adultes.
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire