LES CINEMAS DE LAMASTRE
C'est en 1931 que le PALACE, situé 7 avenue Boissy d'Anglas, propose au public émerveillé les premiers films muets. Monsieur Léon Brunel, le propriétaire, fera très vite évoluer sa salle vers le parlant.

Le propriétaire possède tout le bâtiment: Hotel - Restaurant - Cinéma
En 1954, c'est l'installation des deux projecteurs Ziss Ikon qui possèdent des lampes à arc particulièrement appréciées pour la qualité de la lumière émise. Il est fort probable que ces projecteurs soient restés en place jusqu’à la fermeture.


Le PALACE qui a une capacité de 320 sièges, profite de la période faste de l'exploitation des années 40 et 50. La chute de la fréquentation s'amorce dans les années 60 même si la programmation reste de bon niveau pour une petite ville.

Le PALACE face à son concurrent le 3 janvier 1970

Il y en a pour tous les goûts en septembre 1970, à noter que le western est particulièrement présent

Comédie et drame le 13 février 1976
L'importance grandissante de la télévision et l'arrivée de la vidéo auront raison du PALACE qui ferme ses portes en 1988. On devine encore aujourd'hui l'entrée de la salle qui sert de réserve pour un magasin d'electro-ménager.

Le PALACE aura un concurrent L'ECRIN, salle de 150 places située 5 avenue Victor Descours. Le coiffeur est l'heureux propriétaire du cinéma.


Qualité, choix et diversité sur les écrans de Lamastre en octobre 1972

A l'affiche le 11 janvier 1974

Le 1er juillet 1977
Deux écrans sur la petite ville, c’était trop beau pour durer et l'ECRIN baisse le rideau à la fin des années 70. L'emplacement est aujourd'hui occupé par un plombier chauffagiste. A la fin des années 80, Lamastre n'a plus plus de cinéma. Heureusement des passionnés vont se dévouer pendant de nombreuses années, pour faire vivre le 7ème art à travers écran village.
Le jeudi 19 mai 2016, le cinéma retrouve enfin sa place d'honneur dans une vraie salle dans le centre culturel avec plusieurs séances hebdomadaires.
1988 à 2016, c'est une très longue période, on ne peut que regretter ce temps perdu pour la culture.
Cet historique est un hommage aux exploitants de l'ECRIN et du PALACE, maillons essentiels de la vie culturelle de Lamastre pendant des décennies.
UN GRAND MERCI A MR BOUIT
Pour en savoir plus sur Lamastre consultez son site :
http://www.lamastre.net/
Commentaires
Enregistrer un commentaire