CINEMA LE GLORIA A SAINT-VALLIER
Situé dans la petite rue du Pigeonnier, le GLORIA assure déjà des projections dans les années 20, en offrant une capacité de 500 places. En 1958 la salle comporte 425 sièges et propose 4 séances hebdomadaires.
Au milieu des années 60 la modernisation de la salle et l'installation de fauteuils plus confortables réduisent encore la capacité à 301 places. L’écran se trouve sur une petite scène de 8 mètres sur 3.
Les séances se déroulent en soirée à 21h et le dimanche et jours fériés 2 matinées à 14 et 17h sont proposées. Dans les années 60 la salle programme généralement deux films par semaine.


La baisse des entrées qui touche durement la petite exploitation indépendante à la fin des années 60, amène la direction du GLORIA à programmer régulièrement des films pour adultes le samedi à minuit à partir d'octobre 1972.


Le CLUB de Romans est le précurseur des séances de minuit le samedi, plusieurs autres salles du département vont suivre le même chemin. Le GLORIA rajoutera une séance le mercredi à 21h pour les films interdits aux moins de 18 ans qui seront proposés chaque semaine. Cela permet à la salle de s’assurer de la présence d'une clientèle fidèle et de combler pendant un temps, la baisse des entrées de la programmation classique. Et cela fonctionne, car en 1975 et 1976 les films érotiques hebdomadaires représentent parfois plus d'un tiers des entrées du mois.
Chaque semaine le film érotique dépasse allègrement les 150 entrées, pour parfois atteindre des sommets comme en janvier 1975 avec le film ci-dessous qui rassemble 426 personnes.


A noter sur ce programme de décembre 75 qu'il n'est pas facile pour une salle de petite ville d'obtenir les grands succès du moment. Peur sur la ville est sorti en avril 75, la moutarde me monte au nez en octobre 74.


On remarquera que les titres des films pour adultes ne sont pas mentionnés sur les programmes mensuels édités par la salle. A partir de 1976, ils seront projetés le jeudi à 21h au lieu du mercredi car le jeudi n'est pas très porteur pour la programmation classique.


A la fin des années 70 pour enrayer la chute des entrées, l’exploitant ne ménage pas sa peine et continue à moderniser la salle qui propose désormais 275 places.

La programmation évolue aussi avec un plus grand nombre de films et de nouveaux horaires. Ainsi le vendredi deux séances sont proposées à 20h et 22h.


Les efforts se portent aussi sur les délais pour obtenir les grands succès. Le troisième opus de la guerre des étoiles le retour du Jedi, sera projeté tout juste un mois après sa sortie. A l'époque c'est un événement pour Saint-Vallier car le film est encore projeté à Valence. Le film attire 492 personnes, on pouvait attendre plus. La même année J.P.. Belmondo enregistre 826 entrées avec l'as des as début 83.

Mais le public boude de plus en plus la salle, même les films pour adultes ne font plus recette et ne sont projetés que seulement le samedi soir en deuxième séance.
En ce mois d'avril 85, un cycle émotions fortes est programmé en nocturne le samedi soir mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous :
31 entrées pour Horror kid,
86 pour Jack l'éventreur sur deux séances,
Repticulus le samedi 20 avril n'enregistre que 18 entrées et 44 pour la morte vivante le samedi suivant .


Le dernier grand succès du GLORIA en 1985 sera les spécialistes avec 812 entrées et Vidéodrome avec ses 11 entrées le bide de l'année.
Du 31 mai au 3 juin 1985, c'est la dernière semaine du GLORIA. Le dernier film érotique hebdomadaire Plaisirs, rassemble 39 personnes samedi à 22h30. Contrairement à ce qui est annoncé, ce n'est pas une reprise du dernier film des Charlots qui est projetée mais un film d'horreur australien Razorback avec seulement 27 entrées.
Clap de fin pour le GLORIA le lundi 3 juin 85 avec la projection du dernier Jean Yanne : Liberté, égalité choucroute qui totalise seulement 93 entrées en 4 séances. Mais le film est un échec partout.

Mais l'aventure du GLORIA va se poursuivre sous autre un nom:
le CLIN D'OEIL.
A suivre sur ce site ....
Commentaires
Enregistrer un commentaire