LE FOYER A RUOMS ET LE NOUVEAU CINEMA

 CINEMA LE FOYER A RUOMS ET LE NOUVEAU CINE 7



C'est au début des années 50 que débute l'histoire du cinéma le FOYER. Comme souvent dans les petites communes, s'est sous l’impulsion du curé que le 7ème art va trouver sa place. La salle se situe 4 rue des tournelles. D'une capacité de 350 sièges, elle est équipée de deux projecteurs 35mm.





Bien évidemment le curé veille à ce que la programmation respecte une certaine cote morale. Les 3 séances hebdomadaires se déroulent essentiellement en fin de semaine. Après l’euphorie de la fréquentation des années 50, le FOYER traversera plusieurs tempêtes mais il tiendra bon.





Le cinéma a même relevé le défi du passage au numérique. Le FOYER est animé par des bénévoles. L’amélioration du confort a réduit sa capacité à 250 sièges, le son est en Dolby stéréo SR, il est possible de voir des films en 3D dans une salle climatisée. Avec une dizaine de séances hebdomadaires, 3 à 4 films sont programmés chaque semaine. Les plus petits ne sont pas oubliés avec l’organisation de ciné-goûter.



 

Bien évidemment malgré tous les efforts de modernisation, la salle est vieillissante. Pendant plusieurs années on évoque le projet d'un nouveau cinéma avec deux salles. La persévérance finit par payer car en juin 2021 le CINE 7 ouvre ses portes.


L'investissement est conséquent avec deux millions et demi d'euros. Deux belles salles sont maintenant ouvertes au public. La plus grande avec 230 places et une belle scène permettant de recevoir des spectacles.


La seconde avec 70 places, est tout à fait adaptée aux films art et essai.



Au moins une sortie nationale est programmé chaque semaine et l'offre des séances et des films est largement étoffée.

Le 7ème art connait un nouveau départ même si pour beaucoup, le cinéma de Ruoms restera à jamais le FOYER.

Commentaires