LE CLUB A VALENCE

 LES 3 SALLES DU CLUB A VALENCE

Sujet réalisé en collaboration avec Henri Vierne

La belle aventure du cinéma UTOPIA rue Pasteur (voir historique sur ce site) se conclue malheureusement par la fermeture des 3 salles en mai 1989. C'est un coup dur pour la diversité de l'exploitation cinématographique locale qui a aussi vu disparaître il y a quelques mois les deux écrans du MISTRAL et les trois du PROVENCE.


C'est un exploitant de salles "art et essai" de Brest qui va se lancer dans la reprise du cinéma début 90. 
Pas de grands changements au niveau des salles qui sont dans un état satisfaisant. Elles offrent respectivement 94, 61 et 64 places. Seul le hall va subir quelques modifications.
La nouvelle équipe semble très motivée pour redonner vie à l'art et essai sur Valence et faire venir acteurs et réalisateurs. 

Le nouveau responsable de la salle en cabine de projection

L'ouverture de l'ex-UTOPIA, baptisé CLUB 3 cinémas, se déroule le mercredi 28 mars 1990 avec trois films. Le CLUB est ouvert tous les jours avec 2 matinées vers 14 h et 16 h et 2 soirées vers 20 h et 22 h. 
Séances supplémentaires le mardi vers midi et le samedi nocturne vers minuit.
Le ticket est vendu 35 francs, 25 francs pour le tarif réduit





A la différence de l'UTOPIA, le nouvel exploitant introduit la publicité dans les séances. Point positif, chaque fois que cela est possible un court-métrage précède le film.
On peut remarquer que sur les trois films qui font l'ouverture, seul Maman avec Anémone est inédit sur Valence.
Le bal du gouverneur est déjà passé en sortie nationale en février au PARIS et n'a pas attiré beaucoup de monde.
Les liaisons dangereuses est sorti il y a un an au PALACE, remportant un joli succès (7 semaines à l’affiche) mais c'est la première fois qu'il est présenté en version originale.


La semaine suivante seul ce dernier sera conservé à l’affiche. Il sera complété par les enfants du désordre déjà projeté au PALACE pendant 6 semaines en novembre 89, un film pour enfants le petit dinosaure et la vallée des merveilles déjà projeté pendant 7 semaines au PALACE en juin 89.
Sans oublier Stand by me sorti en 87, mais là encore c'est la première fois qu'il est présenté en version originale.



L'exploitation du CLUB est très différente d'UTOPIA qui avec sa quinzaine de films proposés chaque semaine et sa gazette annonçant la programmation mensuelle, avait su conquérir sur la durée le public valentinois.
Sur certains programme dans la presse on trouve aussi l’appellation : CLUB 3 BALZAC. 
La fréquentation du CLUB peine à démarrer. Les semaines suivantes l'offre s'étoffe un peu avec 5 à 8 films présentés par semaine. Des cycles sont proposés comme celui de Renoir fin janvier 1992.

Mais la fréquentation du cinéma reste inférieure aux espérances du nouvel exploitant.
Au printemps 1993 le CLUB ferme ses portes.


Ci-dessous les derniers programmes du CLUB




Mais le lieu ne restera pas longtemps fermé. La société LE NAVIRE, bien connue en Drôme Ardèche, va reprendre le flambeau. Les trois salles accueillent à nouveau le public en septembre 1993. Une quatrième salle sera même ouverte les années suivantes avant que la société ne reprenne le PALACE.
L'ancien UTOPIA / CLUB / NAVIRE est aujourd'hui une salle de spectacle qui accueille notamment des concerts.
Elle bénéficie d'un bel emplacement en centre ville.




Commentaires