LE CINEMA PESTEL A DIE

 LE PESTEL


Même si en 1926 des films sont projetés au cinéma Diois du quartier Saint -Pierre, ce n'est qu'en 1943 qu'une vraie salle du cinéma fait son apparition à Die sous l'impulsion de monsieur Grasset. Salle très originale de par sa façade, le PESTEL offre 565 places. Une scène de 11 mètres sur 5m5, lui permet d'accueillir de nombreux spectacles.

Le film tendresse avec Irene Dunne est à l'affiche au debut des années 50.
Le bar sur la gauche est une spécificité de ce lieu emblématique à Die.


Au debut des années 70 le PESTEL propose 500 places






A la fin des années 60 , la modernisation des fauteuils ramène la capacité de la salle à 500 places, ce qui est largement suffisant pour la petite ville de Die et ses environs. Les séances sont proposées en fin de semaine, le vendredi et le samedi à 21h, le dimanche à 15h et 21h. Des représentations supplémentaires sont données pour les films à succès.

Ci-dessus un programme de février 1970, à l'époque il faut s'armer de patience pour voir un film. A titre d'exemple le cerveau avec Bourvil et J.P. Belmondo est sorti à Paris le 5 mars 1969Il est projeté dans la Drôme tout d'abord au PALACE de Valence à partir du 12 mars 1969, puis au CLUB de Romans à partir du 19 mars. Il restera à l’affiche dans ces deux salles pendant 3 semaines. Puis la copie se déplacera dans les autres salles du département, Montélimar, Pierrelatte etc....sans oublier les villes de l'Ardèche.
Le REX à Crest le présentera à partir du 23 octobre 69.


Programme de janvier 1973
Mais si les films arrivent avec un  peu de retard à Die, l'exploitant local parvient parfois à présenter un film avant Valence et les autres salles du Département. C'est le cas pour Cosa nostra qui réunit Charles Bronson et Lino Ventura. Le film est sorti à Paris le 6 décembre 1972 et sera projeté en février 1973 à Die, puis la copie rejoindra le PROVENCE de Valence à partir du 21 février et l'ALHAMBRA de Romans 2 semaines après.
Crest est à la traîne, le film est projeté à l'EDEN en mai 1974.




programme de 1975, Frankenstein junior est sorti en avril 75 et attention on va s'fâcher en août 74


Mais les années 80 sont terribles pour la petite exploitation indépendante. Les entrées déclinent et la fermeture annoncée du PESTEL, amène la municipalité à racheter en 1985 l’établissement qui est une pièce maîtresse des loisirs dans le Diois. 


La salle est modernisée, sa capacité est ramenée à un peu plus de 200 places. L 'offre est étoffée avec 4 à 5 films chaque semaine,  2 à 3 séances par jour et un jour de fermeture hebdomadaire le jeudi.  


Lieux incontournable de la vie culturelle locale, le PESTEL rénové continue aujourd’hui de servir le 7ème art.


Commentaires