LE CINE FAMILLE A ETOILE

 LE CINE FAMILLE A ETOILE
Sujet réalisé en étroite collaboration avec Henri Vierne


Le cinéma d'Etoile a ouvert en 1947. Il s'agit d'une salle paroissiale sous l'appellation Ciné Foyer devenu par la suite Ciné Famille. La salle installée dans des locaux proches de l'école privée avait une capacité d'une centaine de places. En cabine on trouve un projecteur 16mm avec lanterne à arc (poste unique). Le 16mm prend aussi souvent l'appellation Format réduit dans le jargon professionnel.
A l'origine, le cinéma diffuse des programmes en association avec le ciné Foyer de Portes les Valence mais également des actualités locales (films amateurs). 
 Lorsque le ciné Foyer de 
 Portes les Valence est passé en 35m/m, la programmation du ciné Famille a été faite comme dans beaucoup de salles familiales de l'époque par le groupement des salles familiales du Sud-Est basé à Lyon.


  
Films présentés en fin d'année 1955


Les séances se déroulent en fin de semaine, le samedi en soirée et le dimanche en matinée et soirée.


 A L’affiche les 2 et 3 février 1963



A la fin des années 1950 le ciné Famille s'est équipé en Cinémascope, ce qui a entrainé le changement de l'écran.
 Ce cinéma a fermé en 1970 et les locaux furent transformés en salle d'activité périscolaire par l'école privée Ste Marthe.
Entre 1970 et 1980, l'activité cinéma a été reprise avec le matériel par l'association rurale d'Etoile mais avec une activité réduite (une séance par semaine).Les projections ont cessé en 1980 suite à un vol d'objectif.


  
L'ancienne entrée du cinéma




L'ancienne cabine de projection






Le mur qui abritait l'écran




Commentaires