RECORD DE PROGRAMMATIONS A CREST
L’étude menée ci-dessus prend en compte la période 1969 -1984.
L'exploitation crestoise a connu de grands succès programmés à plusieurs reprises dans les trois cinémas. Les titres sont nombreux comme la grande vadrouille, Ben-Hur , docteur Jivago, le bon la brute le truand....
Mais il y a un film qui se détache nettement de tous les autres, il s'agit du western de Sergio Léone il était une fois dans l'ouest.
Sorti fin août 1969, le film arrive sur l’écran du REX en février 1970 et rencontre un beau succès en attirant plus de 950 personnes.
Devant le succès une reprise est organisée fin 1970, là encore plus de 650 tickets sont vendus. A la troisième programmation le film fait encore nettement mieux en réalisant plus de 800 entrées.
C'est le début d'une fidélité de plus de dix ans qui s'instaure entre le public crestois et ce western. L'exploitant local, Raymond Hilaire, le programmera à douze reprises, parfois deux fois sur la même année en se disant à chaque fois que cela serait la dernière. Mais à chaque passage le public répond présent et à plaisir à voir et revoir Claudia Cardinale, Henry Fonda, Charles Bronson et Jason Robards sur grand écran.
Pour son 13 ème passage, un peu avant la fermeture du dernier cinéma de Crest, presque 350 personnes franchiront les portes de l'EDEN pour se plonger ou replonger dans cette grande et belle aventure de l'ouest.
Dans le reste du département le succès du film est aussi important.
A Romans même si le film est moins programmé qu'à Crest, le public répond présent.
Valence ne reste pas à l’écart du phénomène d’abord au REX puis au PALACE.

Heureusement pour les projectionnistes, le film est ressorti avec des copies neuves en mai 1976, juillet 1980, 1982 et encore à maintes reprises jusqu'en septembre 2016 en copie numérique restaurée.
Au niveau national le film atteindra presque les 15 millions de spectateurs mais ce succès se fera sur la durée. Sorti en août 1969, le film rassemble sur cette année 2 030 509 personnes et continue son exploitation les années suivantes avec des résultats assez ahurissants. En 1982 le film enregistrait encore 491 740 entrées et 421 533 en 1981.
sources les archives du box-office
Ce film à fait les beaux jours des exploitants et il s’apprécie toujours autant sur un grand écran.
Un grand merci à Mr et Mme Banc pour les données de Romans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire