LE BRADY SALLE DE CINEMA CULTE
C'est dans l’indifférence générale que le BRADY ouvre ses portes en ce mois de juin 1956. Située dans le 10ème arrondissement, au 39 boulevard de Strasbourg, la salle tout en longueur de 300 sièges n'a pas de charme particulier. Le hall est inexistant et l'accès se fait en sous-sol. L’écran est particulièrement adapté au format 1.33 et l'arrivée du scope ne sera jamais un atout pour le BRADY.
La programmation est essentiellement orientée vers les films d'action.
A partir de 1965 la salle va se spécialiser dans les films d'horreur.
Afin de survivre le BRADY va adopter en 1972 le double programme avec 2 grands films horreur pour le prix d'un. En 1978, il faut payer 8 f 80 pour voir un film au BRADY (15 ou 16 francs dans une salle des grands boulevard pour un film récent).

Programme de mai 78
La spécialisation du BRADY dans le film d'horreur va lui donner une identité propre qui ne sera pas étrangère à sa survie. A partir du milieu des années 80, les salles de quartier à Paris ferment les unes après les autres. Le BRADY tient bon et va même proposer à partir de septembre 1992 deux doubles programmes par semaine (mercredi à samedi et dimanche à mardi).

Façade avec les grandes toiles peintes des 2 films de la semaine
Le rachat par J.P. Mocky en 1994 sera décisif pour la survie de cette salle. Il lui donnera un nouveau souffle en conservant pendant quelques années le double programme, en y montrant ses films et en introduisant la version originale.
En 2019 le BRADY est toujours là avec une deuxième salle, la programmation est axée sur la continuation des films de tous les horizons, le jeune public n'est pas oublié et le théâtre est aussi proposé certains soir.

La fanzine Monster bis consacre un numéro spécial au BRADY en retraçant sa programmation de 1965 à 1989, avec un témoignage de Monsieur Fournier exploitant et projectionniste de la salle pendant de nombreuses années.
Document rare que l'on peut trouver en vente sur internet si l'on est déterminé.
Cette fanzine complète le livre témoignage de Jacques Thorens que nous avons déjà évoqué.
Bien évidemment un livre retraçant les grandes heures du BRADY est à écrire ou un site Internet pourrait lui être consacré.
C'est une affaire à suivre .....
Commentaires
Enregistrer un commentaire