EDEN THEATRE DE CREST

 EDEN THEATRE

Sur la façade de l'EDEN, le mot théâtre apparaissait au même titre que celui de cinéma. Jusqu'à la fermeture du lieu fin 1985, la scène a toujours tenu une place de choix dans l'activité l'EDEN. A Crest, c'était la seule salle capable d’accueillir des spectacles importants. Pendant des dizaines d'années, les habitants de Crest et des environs ont pu venir applaudir de grands noms du théâtre et artistes du music-hall. Les troupes locales et régionales ne furent pas oublier dans la programmation.


 
L'accès à la scène se faisait  au fond entre les deux arbres. Les loges se trouvaient sous la scène.







Si l'EDEN était une aubaine pour une ville de la taille de Crest, la salle était loin d’être moderne surtout dans les coulisses. Par exemple pour les spectacles, il fallait enlever l’écran pour le basculer au fond de la scène à l'aide de cordes. Cela nécessitait 3 à 4 personnes qui coordonnaient leurs mouvements avec beaucoup d' attention. 
La hantise de Raymond Hilaire qui exploita l'EDEN de 1966 à fin 85, était qu'un geste malheureux endommage l’écran lors de l'installation ou du démontage souvent rapide après le spectacle, des décors parfois volumineux.


Sur la scène de l'EDEN en 1982


Sur ses programmes l'EDEN met en avant sa polyvalence. Même en 1985 l'année de fermeture, la programmation hors cinéma est importante. 



 










Spectacle Tichadel le 18 novembre 1970 sur la scène de l'EDEN avec Henri Génès en meneur de revue 




Tichadel rencontre toujours un très grand succès avec son spectacle annuel présenté à Crest en fin d'année. Le dernier passage en décembre  1985 marque la fin d'une époque. 
denier spectacle Tichadel à Crest


Avec la fermeture de l'EDEN fin décembre 1985, la ville perd son dernier cinéma et se trouve privée de scène pendant plusieurs années.

Commentaires