A RAYMOND HILAIRE (1925 - 2010)
Il y a 10 ans, une figure incontournable de l'exploitation cinématographique crestoise, nous quittait.
Opérateur au REX dès l'ouverture de la salle en 1944, il passe son CAP d’opérateur à Grenoble et se passionne pour l'exploitation cinématographique. Il devient très vite l'homme multitâches du REX et aspire à plus d'indépendance et surtout à plus de reconnaissance du propriétaire de l'époque.
Raymond dans la cabine du REX en octobre 1955
En 1956, il quitte le REX pour rejoindre l'équipe de l'EDEN.

Dans le hall de l'EDEN le jeudi 26 janvier 1956. Au second plan Raymond et au premier plan, Monsieur Chavarot qui teindra la caisse de l'EDEN à partir du milieu des années 70, son épouse s'occupera du contrôle et de la vente de la confiserie.
1957 est une date importante pour Raymond qui va prendre en main le VOX, le nouveau cinéma de Crest.
La concurrence est rude entre les trois cinémas locaux. Mais très vite le VOX va devenir la salle la plus fréquentée de la ville.
En plus du VOX, il reprend en main l'EDEN en octobre 1966, beaucoup plus vieillot que le VOX mais qui à l'avantage de posséder une scène importante et cinq loges pour accueillir les spectacles.

Raymond en pleine action sur la scène de l'EDEN pour basculer l'écran à l'aide de cordes. Opération "sportive" et délicate pour préserver intact le grand écran et le mettre au fond de la scène.
Ci-dessous, un document de travail de Raymond établissant la programmation des deux salles. En plus des titres des films, on y trouve des informations techniques : le nom du distributeur, le taux de location 50% , 45% ....les interdictions - 13 ans ...
Raymond va bien évidement connaître la désaffection du public pour les salles de cinéma.
1960 92 000 entrées pour les 3 salles de Crest
1972 36 000 entrées pour les 2 salles de Crest (fermeture du REX en 1971)
1985 19 900 entrées pour l'EDEN (fermeture du VOX en 1981)
La fermeture du VOX en avril 1981, est une très grande douleur pour Raymond qui s'est beaucoup investit dans cette salle familiale qui fut la plus fréquentée de Crest.
1985 est une année tragique avec la perte de son épouse et la fermeture de l'EDEN en décembre 1985.
Pour les années qui suivront, la retraite de Raymond sera partagée entre la belle petite ville du Lavandou dans le Var et Crest.
Son expérience sera utile pour la réouverture de l'EDEN transformé en deux salles. Il aidera notamment au numérotage des sièges pour accueillir les premiers spectacles sur scène dans la grande salle. Il continuera bien évidement à aller au cinéma avec une préférence marquée pour les films français.
Il nous quittera début 2010.
Il fut mon mentor de l'exploitation cinématographique et du métier d’opérateur.
Ses anecdotes sur le cinéma et d’artistes qu'il avait rencontrés lors des spectacles sur scène
étaient passionnantes. Tu me manques beaucoup.
Photos issues de fonds personnels et de Mr Rochefort. Un grand merci à R. Lidin , J.C. Samuel et à mémoires de la Drôme.






Commentaires
Enregistrer un commentaire