CINEMAS DE BUIS-LES-BARONNIES

 BUIS-LES-BARONNIES, UNE PETITE VILLE QUI AIME LE CINEMA


Au début des années 30, c'est avec des projections itinérantes que le 7ème art fait localement son apparition. A partir de 1935, elles se déroulent toutes les semaines au café de Saisse (aujourd'hui le Malguéry). On parle même de salle SAISSE capable d’accueillir 150 sièges.
En 1947, c'est un autre café qui aménage un espace pour accueillir les projections. Avec des fauteuils en bois disposés en gradins, une cabine aménagée à l’extérieur du bâtiment coté place du marché, le cinéma ETOILE du même nom que le café, propose aux habitants 3 à 4 séances hebdomadaires. Situé place du Quinconce, il possède une petite scène de 4 mètres sur 2 et offre 200 sièges.
Il maintiendra son activité jusqu'à la fin des années 60.
reprise du film sorti en 1937


A l’affiche le 28 août 1966

 film sorti en juillet 1963



Mais l'histoire ne s’arrête pas là. 
En 1953 sous l’impulsion du prêtre Jean Rieux, la salle du patronage qui accueille le FOYER des jeunes, va se transformer en cinéma de 400 places qui deviendra le REGAIN.




L'activité de cette salle ne sera pas un long fleuve tranquille. Elle connaîtra des périodes de fermeture mais traversera les tempêtes grâce à des bénévoles passionnés. La reprise en 1996 par un exploitant de Nyons permettra au REGAIN d’obtenir le classement art et essai. La rachat à la paroisse de la salle par la commune en 2008, permet à l'association les amis du cinéma d’envisager un  avenir plus serein et de moderniser les lieux.
Située place du 19 mars 62, la salle rebaptisée LE REG'ART, offre aujourd'hui un nouveau visage.







Avec 151 places, plusieurs films par semaine et de multiples animations comme le ciné-goûter, l’opéra, les soirées à thème, les habitants peuvent être fiers de leur cinéma et ne jamais oublier ceux qui se sont investis pour maintenir le 7ème art à Buis.

Commentaires