CINEMA ST MARTIN A BOULIEU LES ANNONAY 07

 SALLE SAINT MARTIN A BOULIEU LES ANNONAY


Un ancien lieu de culte utilisé comme salle de spectacle, cela peut paraître surprenant au premier abord, mais ce  n'est pas un cas isolé en Ardèche. Le meilleur exemple est celui du cinéma ALHAMBRA à Annonay (voir historique sur ce site).
 C'est peut être de l'histoire ancienne, mais le 7ème art fut bien présent à Boulieu pendant plusieurs décennie. Dès les années 40, on note l’organisation de projections régulières dans la petite cité.
Le lieu utilisé est la chapelle du convent des Ursulines qui se sont installées au 17 ème siècle et quittèrent Boulieu en 1904. Dès lors la chapelle sera utilisée comme salle paroissiale, de théâtre et de cinéma.
Appelée au départ FOYER, comme beaucoup de salles paroissiales, l’appellation ciné ST MARTIN sera de temps en temps employée et adoptée à partir de la fin des années 40.  



A l’affiche en novembre 1945





A l’affiche en novembre 1945



La salle est équipée en 16mm, équipement beaucoup plus facile à utiliser que le 35mm. Les séances se déroulent en fin de semaine, essentiellement le dimanche. La saison cinématographique débute fin octobre début novembre et se termine en avril. 
La salle comme partout dans le pays va profiter de l'engouement de la population pour le 7ème art. A partir de début des années 50 ce sont trois représentations hebdomadaires qui sont données. Le samedi en soirée et le dimanche en matinée et soirée.


A l’affiche en janvier 1955



A l’affiche en janvier 1960


Les films projetés sont sortis il y a 3 ou 4 ans et parfois plus, mais dans les années 50 cela n'a pas beaucoup d'importance. La donne va changer dans les années 60 car la télé commence à s'installer chez les particuliers et la mobilité s’accroît. Le cinéma ST MARTIN commence à sentir une baisse de fréquentation qui va entraîner la suppression de la séance du dimanche soir.




La saison 64 débute avec la disparition de la soirée du dimanche




A l’affiche en 1967

A partir du milieu des années 60, la crise de fréquentation des cinémas devient importante et ce sont les petites salles qui souffrent le plus. Le délais pour obtenir les rares copies 16 mm sont toujours très longs, 2 à 3 ans en moyenne. Le public boude de plus en plus le cinéma de Boulieu.


La salle ST MARTIN vit ses dernières heures en tant que cinéma au début de l'année 68. Ci- dessous les derniers programmes avec des films qui sont sortis il y a 2 ou 3 ans et même plus. 





La salle survivra encore quelques années comme salle paroissiale et de théâtre.


Sur scène en 1968 

En 1980, la municipalité dut se résoudre à faire démolir l'ancienne chapelle et une grande partie du  couvent délabré.

Commentaires