CINEMA LES VARIETES
En Ardèche le cinéma itinérant a permis à de nombreuses petites communes de découvrir le 7ème art une à deux fois par mois. Mais à l'aube des années 50 le public est de plus en plus demandeur de séances hebdomadaires. C'est ainsi que sous l’impulsion de monsieur Chirol, le cinéma VARIETES ouvre ses portes à Satillieu le 14 décembre 1946. Tino Rossi est la grande vedette du premier film projeté.

La salle de 200 places est spacieuse mais l'acoustique gagnerait à être amélioré et l’éclairage à être plus discret. Grâce à l’installation de deux projecteurs d'occasion 35 m/m rachetés au cinéma LES CORDELIERS d'Annonay, la qualité de projection s’améliore. C'est à partir du 10 mai 1947 avec Bach en correctionnelle que le cinéma commence véritablement son exploitation avec 3 séances hebdomadaires : samedi soirée à 20h45, dimanche matinée à 14h30 et soirée à 20h45.

Le début de la saison 1952/53 est marqué avec la reprise de la salle par l'association d’éducation populaire de Satillieu. Les 3 séances hebdomadaires sont maintenues, mais la matinée de 14h30 le dimanche est supprimée dès l'arrivée des beaux jours.
La salle ne reste pas à l’écart des évolutions techniques avec le changement des projecteurs en octobre 1961, l'amélioration de la sonorisation et l'installation du cinémascope. Le premier film projeté dans ce format est un péplum : les esclaves de Carthage.

Mais malgré les efforts de modernisation, la fréquentation de la salle commence à baisser. A partir d'avril 1965, une seule séance hebdomadaire est proposée généralement le samedi soir.

L’année 66 sera la dernière pour le cinéma LES VARIETES dont l'exploitation cessera au mois d'avril.
Le lieu sera racheté par la marie pour devenir la salle des fêtes.
Un grand merci à Henri Vierne pour l’historique du cinéma VARIETES.
Commentaires
Enregistrer un commentaire