CINEMA EDEN A CREST (1ère partie)

Cinéma EDEN
Grange à l'origine puis dancing, le bâtiment de l'EDEN accueille avant la guerre de 1914 des projections de films muets. Au cours de sa longue existence, la salle changera plusieurs fois de propriétaires. A défaut d'être une salle confortable et accueillante, les cinq piliers donneront le torticolis à beaucoup de spectateurs, l' EDEN sera la seule du trio crestois à posséder un vrai balcon et à demeurer pendant toute son existence, un lieu polyvalent grâce à sa scène et à ses loges. Le théâtre de boulevard sera régulièrement à l'honneur et les tournées annuelles de TICHADEL remporteront de grands succès.


La salle dans les années 30


En 1926, elle est répertoriée comme salle de spectacle de 800 places, capable de recevoir des tournées et donnant trois séances de cinéma par semaine. Sa capacité sera réduite dans les années 40 à moins de 500 places.
Programmes de mars 1949



PETIT TOUR DANS LES ANNEES 50 A L'EDEN DE CREST 

On ne peut que saluer l'heureuse initiative de cinéastes amateurs ou photographes qui nous ont transmis des images du passé. C'est le cas de G. Rochefort à Crest qui nous offre des superbes photos de l'EDEN des années 50.
Ci-dessous le 2 février 1955, le maire Monsieur Armorin dans le hall de l'EDEN qui est la plus grande salle de Crest …mais qui possède le plus petit hall. 

Le film qui est annoncé sur les panneaux est Prélude à la gloire.







Une partie du bar, de l'escalier qui mène au balcon et Raymond Hilaire qui montre son visage dans l'encadrement de la remise à confiserie. La photo date du jeudi 26 janvier 1956. 




Quelques photos de la salle lors des projections ciné jeunesse qui étaient très populaires. Les deux  premières datent de 1955, la troisième d'octobre 1957. 











Le dernier ciné jeunesse aura lieu en novembre 1969. Les projections étaient assurées en 16 mm. Ci-dessous les programmes des deux derniers ciné jeunesse.

   
Ciné jeunesse mercredi 22 octobre 1969 à 17h


Dernier Ciné jeunesse le mercredi 5 novembre 1969


Les photos qui suivent sont prises au balcon. Quand on observe bien ces différentes photos de la salle, on se rend bien compte que l'EDEN est loin d’être un cinéma accueillant et confortable. Et l'on comprend mieux la préférence des crestois pour le REX qui a été rénové en 1959 ou le VOX qui ouvre en 1957.












EN BONUS QUELQUES PROGRAMMES DES ANNÉES 50 DE L'EDEN QUI DEVRAIENT RAVIR LES AMATEURS DE VIEUX PAPIERS.





Novembre 1951





Décembre 1953




Novembre 1953




Décembre 1954



Décembre 1954



En perte de vitesse à partir de 1959 face à ses deux concurrents, des travaux seront enfin effectués à l'EDEN en 1962. Ils porteront notamment sur un petit agrandissement du hall, la caisse se trouvera désormais en entrant à droite. Mais le plus important sera l’embellissement de la salle avec des tentures murales plissées grises et un plafond avec des luminaires étoilés. L' écran est apparent, encadré par un rideau de scène rouge manuel qui n'est utilisé que pour le théâtre. Les crestois découvrent la salle rénovée fin septembre 1962.



Photo malheureusement de mauvaise qualité qui donne un vague aperçu de la rénovation  


A SUIVRE SUR CE SITE L'HISTOIRE DE L'EDEN DE CREST

Un grand merci à Renée Lidin et à mémoire de la Drôme





      





Commentaires