SAINT RAMBERT D'ALBON
14 février 1970 au VOX (ex FOYER)
14 février 1970 au MAJESTIC
Il y a quelques dizaines d'années le 7ème art avait toute sa place dans la petite ville de Saint-Rambert. Le FOYER rue de l'église, avait une capacité de 340 sièges.
Sa scène de 7 mètres sur 6, lui permettait d’accueillir des spectacles qui seront appréciés par la population locale.

Spectacle sur scène en septembre1971

Le FOYER à la fin des années 50 (merci à mémoires de la Drôme)
Au début des années 60 la salle change de nom et devient le VOX. Les films sont projetés essentiellement en fin de semaine.

Programme du VOX en octobre 1971
On pourra remarquer sur ce programme du mois d'octobre 1971 que les films proposés sont assez anciens, ils sont sortis en 1968 ou 1969.
Mais la crise du cinéma de la fin des années 60, touche durement la petite exploitation. En moins de 10 ans, la plupart des salles de petites villes ont perdu plus de 60% de leur clientèle. L'année 72 sonne le glas de cette salle polyvalente qui arrête les projections à l'été 1972.
Heureusement une deuxième salle existe, il s'agit du MAJESTIC rue nationale.

A l’affiche à St Rambert en janvier 1972

A l’affiche à St Rambert le 5 février 1972
Le MAJESTIC offre 350 sièges, mais contrairement à son concurrent il ne possède pas de scène. Le séances sont proposées le samedi et dimanche ainsi que les jours fériés. Les films sont plus récents qu'au VOX et l'exploitant fait de réels efforts pour diminuer les délais d’attente pour les grands succès. C'est ainsi par exemple que le film les dents de la mer sera projeté un peu plus de 3 mois après son passage au PROVENCE à Valence. Ce qui est exceptionnel pour l'époque dans une petite ville.

Fin juin 1976
Mais dans les années 70, quelques succès dans l'année ne suffisent pas à rendre rentable un cinéma dans une petite ville, car la télévision est un concourent redoutable. C'est pourquoi l’exploitant se tourne vers les films pour adultes à partir de mois de juillet 1975 avec une séance spéciale tous les samedis à 23h45. Cela permet de fidéliser une certaine clientèle.

Programme du MAJESTIC en août 75
Mais les films interdits aux moins de 18 ans ne vont pas sauver les petites salles même si cela retarde l’échéance. Le MAJECTIC avec des recettes qui déclinent ne peut pas se moderniser et baisse le rideau à l'automne 76.
Le 7ème art déserte la petite ville de St Rambert, même si un ciné-club occasionnel permet de réunir quelques passionnés de cinéma.

Un des derniers programme du MAJESTIC en septembre 1976. On remarquera que le cinéma français est à l’honneur avec 4 grands succès même si les deux premiers sont des reprises de 1973.
Commentaires
Enregistrer un commentaire