SUCCES ET FLOPS ANNEE 1970
1970 marque une nouvelle décennie difficile pour le cinéma. En dix ans, la fréquentation des salles a chuté presque de moitié. Heureusement le public se déplace massivement pour certains films, mais l'écart se creuse avec certaines productions qui ont un faible potentiel et qui n'attirent pas grand monde même si la qualité est présente.
LES PLUS GRANDS SUCCES SUR VALENCE
Au PALACE, c'est le c'est le gendarme en balade qui obtient le plus de succès en restant 4 semaines à l'affiche. A noter comme l'année précédente, la reprise du Docteur Jivago pendant deux semaines.
Six autres films tiennent l'affiche pendant deux semaines :
le mur de l'Atlantique (dernier film de Bourvil)
elle boit pas, elle fume pas ...
la horse
la honte de la famille
l'homme orchestre
au service secret de sa majesté (007)
Le REX qui est toujours une salle indépendante, arrive à programmer quelques succès pendant deux semaines :
les novices
les 7 mercenaires (reprise)
More
Cendrillon
il était une fois dans l'ouest est programmé deux fois dans l'année, une première fois une semaine et la seconde deux semaines. A noter l'échec de l'étau le nouvel Hitchcock qui ne reste que quatre jours à l'affiche.
Pour le groupe PROVENCE - PARIS - MISTRAL l'année est très satisfaisante avec deux films qui ont conservé l'affiche pendant quatre
semaines, Mash et Le cercle rouge.
sept films sont restés trois semaines sur les écrans :
Le passager de la pluie
Le clan des siciliens
L'aveu
Borsalino
Dernier domicile connu
Les Damnés
les choses de la vie
heureux qui comme Ulysse (dernier film de Fernandel)
le temps des loups
domicile conjugal
les baroudeurs
LES PLUS GRANDS SUCCES SUR ROMANS EN 1970
C'est le CLUB qui programme les trois plus gros succès de l'année :
Le gendarme en balade au CLUB 6562 entrées sur 4 semaines
Le clan des siciliens au CLUB 5793 entrées sur 3 semaines
Le mur de l'Atlantique 4227 entrées au CLUB sur 3 semaines
Le passager de la pluie à l'ALHAMBRA 3981 entrées sur 2 semaines
Bambi à l'ALHAMBRA 3036 entrées sur 1 semaine
Les damnées au CLUB 2961 entrées sur 2 semaines
Borsalino à l'ALHAMBRA 2805 entrées sur 2 semaines
Tintin et le temple du soleil 2633 entrées sur 1 semaine
Mash au CLUB 2283 entrées sur 1 semaine + 604 entrées en reprise
il était une fois dans l'Ouest (reprise) à l'ALHAMBRA 2237 entrées sur une semaine
Les 2 plus gros flops au CLUB
Les 2 plus gros flops à l'ALHAMBRA
C'est une année importante pour le CLUB qui instaure à partir du mois de juillet des séances nocturnes le samedi minuit avec des films d'horreur ou plus généralement du fantastique et quelques films érotiques. Le succès est immédiat avec une fréquentation qui dépasse largement les 600 entrées lors des premières séances. Dracula prince des ténèbres avec 788 entrées obtient le meilleur résultat. Les 26 films programmées totalisent 12464 entrées.
Autre innovation à partir du mois d'octobre avec le changement des horaires des séances. Mise en place en octobre d'une séance à 19h (+ 16h30 le dimanche) avec un film et une autre séance à 21h30 (+ 14h30 le mercredi et samedi et 14h le dimanche) avec un autre film. La formule inédite dans le département fonctionne, en 1970 le CLUB enregistre presque 100 000 entrées pour 124 films programmés, loin devant son concurrent. Le CLUB conservera ces horaires jusqu'à sa fermeture.
En 1965 l'ALHAMBRA enregistrait presque 89 000 entrées. En 1970 seulement 65 498 personnes se sont rendues dans l'immense salle de l'ALHAMBRA pour 79 films programmés. La capacité de plus 1000 sièges ne semble plus adaptée à la fréquentation et le même problème se pose pour d'autres grandes salles du département comme le PALACE de Valence ou le VOX de Montélimar.
LES PLUS GRANDS SUCCES A CREST EN 1970
Bien évidemment on note un décalage important dans la programmation des salles crestoises avec les grandes villes du département. Par exemple le cercle rouge et Le gendarme en balade ne seront projetés qu'en février et mars 1971, car il faut attendre que la copie qui circule dans les grandes villes de la Drôme et de l'Ardèche, soit disponible.
Crest n'est pas épargnée par la crise de fréquentation de ses cinémas. En 1966 presque 57 000 crestois se sont déplacés dans les salles. En 1970 ils sont moins de 40 000. Devant l'accumulation des dettes, le gérant du REX a cessé sont activité durant l'été. Après six mois de fermeture le propriétaire tente de sauver le REX. Les premières semaines de 1971 seront cruciales pour la survie du cinéma. Même si les autres cinémas demeurent encore rentables, le VOX a perdu la moitié de ses entrées en cinq ans (presque 30 000 entrées sur l'année 1965, tout juste 15 000 en 1970). L'EDEN qui est en difficulté depuis la fin des années 50, se stabilise autour des 17 000 entrées annuelles.
En principe Tintin et le temple du soleil et la production Disney un amour de coccinelle qui sont des succès, auraient dû passer au VOX, salle familiale de Crest. Mais afin d'équilibrer les succès entre le deux salles, l'exploitant Raymond Hilaire les a projetés à l'EDEN.
Les plus gros FLOPS à CREST
Commentaires
Enregistrer un commentaire