BOX-OFFICE 1969 DANS LA DROME


Sur le plan national la fréquentation des cinémas continue de baisser. 203 millions de tickets vendus en 1968 et seulement 183 millions pour 1969. Cela commence à devenir problématique pour les très grandes salles qui ont des charges énormes et qui ont des difficultés à maintenir les films à l'affiche pendant plusieurs semaines. C'est le cas par exemple pour le PALACE à Valence, L'ALHAMBRA à Romans ou le VOX à Montélimar. Les cinémas des petites villes sont de plus en plus désertées.


BOX-OFFICE 1969 VALENCE

Au PALACE, deux films tiennent l'affiche 3 semaines, le cerveau et Hibernatus
Sept films  resteront à l'affiche pendant deux semaines : Docteur Jivago (reprise), Ho!, la piscine, Béru , la religieuse de Monza, mon oncle Benjamin, Helga et Michael.
On retiendra le score très moyen de 2001 odyssée de l'espace qui ne sera projeté qu'une seule semaine. C'est avec le temps que le film fera des entrées. Il ressortira à maintes reprises dans les années 70 et 80.


 Autre salle indépendante, le REX arrive encore à être rentable en programmant souvent deux films dans la semaine. Néanmoins il parvient à afficher quelques succès pendant deux semaines : Tintin et le temple du soleil, La bataille d'Angleterre,  la brigade du diable et quand les aigles  attaquent.




Dans la groupe PROVENCE/ PARIS /MISTRAL  deux films sont  maintenus 4 semaines, Z et le livre de la jungle et deux pendant 3 semaines, L'astragale et Bambi.
16 films tiennent l'affiche deux semaines dont la reprise du jour le plus longMayerling, Jeff, Erotissimo, l'armée des ombres, l'auvergnat et l'autobus, l'or de Mackenna, If, les bérets verts, Bullitt, un homme qui me plait, une veuve en or.. 





BOX-OFFICE DES SALLES CRESTOISES 
Même s'il a fallu beaucoup de patience aux crestois pour voir cette grosse production qui est sortie en septembre 1966 (voir programmation de février 1969), sans surprise le docteur Jivago est en tête des entrées sur Crest.
Disney continue à faire les beaux jours du VOX avec la ressortie Cendrillon qui passe pour la première fois et le livre de la jungle qui est une nouveauté.


 Pour le reste du classement, le 3ème gendarme attire encore beaucoup de monde. Louis de Funès depuis 1965, règne en maître sur le box-office national avec 2 à 3 gros succès chaque année. Johnny avec Eddy Constantine, très populaire à l'époque, obtient un de ses plus grands succès au cinéma.  Bourvil est toujours suivi par son public même lorsqu'il tourne avec J.P. Mocky



Z de Costa Gavras est une bonne surprise, mais à la dixième place le Cerveau déçoit alors que sur le plan national c'est un gros succès.

Il n'y a malheureusement pas que des succès sur les écrans crestois, il y a aussi quelques flops retentissants pour chaque salle. C'est le REX qui se distingue avec un film qui attire 30 personnes sur 2 séances, il est distribué par Gaumont .



Au niveau des salles, le VOX est toujours la salle la plus fréquentée avec plus de 16 500 entrées. Cela fait dix ans que la salle se hisse en tête. L'EDEN est second mais toutes les salles perdent des entrées. Le REX est le plus lourdement touché, la fréquentation baisse chaque année, il a perdu presque 4 000 spectateurs en un an.
Les 3 salles totalisent plus de 44 500 entrées soit presque 10 000 de moins qu'en 1968.



BOX-OFFICE A ROMANS
A noter la fermeture définitive du FAMILIAL. Son dernier grand succès aura été Astérix et Cléopâtre, projeté pendant deux semaines.
 
Pour le CLUB un seul grand succès le cerveau, présenté 3 semaines.
Succès honorables pour huit films qui resteront à l'affiche 2 semaines (Jeff, la piscine, la religieuse de Monza, Hibernatus, Helga et Michael, Mayerling, mon oncle Benjamin et  Z). Le CLUB innove en programmant des séances art et essai le lundi et mardi à 18h30.




Le plus grand succès de l'ALHAMBRA est le livre de la jungle avec 6155 entrées en 2 semaines. Le Tatoué aussi sur 2 semaines attire  3256 personnes. Il était une fois dans l'Ouest pour son premier passage totalise 2411 entrées. Le grand succès de ce western se fera sur plusieurs années et les reprises enregistreront parfois des scores supérieurs au premier passage. A noter la reprise du Jour le plus long qui passera deux fois dans l'année en enregistrant 2776 entrées.
On notera, comme à Valence, le score très moyen de 2001 odyssée de l'espace qui enregistre 1173 entrées.
La grande salle totalise 64 323 entrées pour 67 films, soit une baisse de plus de 3000 spectateurs par rapport à 1968, pour un nombre identique de films.

Les plus mauvais scores de l'année à l'ALHAMBRA
On remarquera la beauté de ces affiches dessinées, celles d'aujourd'hui semblent quelconques. 




Commentaires