BOX-OFFICE 1968 DANS LA DROME

 BOX-OFFICE 1968  DANS LA DROME 

L'érosion de la fréquentation nationale se poursuit avec  203 millions de spectateurs en 1968 contre 211 en 1967.

LE BOX-OFFICE A ROMANS
Louis de Funès domine le box-office et assure la prospérité du CLUB. Les grandes vacances, le petit baigneur et le gendarme se marie restent respectivement à l'affiche 3 semaines. Sur une même année c'est exceptionnel pour un acteur d'enregistrer trois triomphes. Il n'y a que Fernandel qui a obtenu des résultats similaires dans les années 50.
Mais c'était une période où la fréquentation était importante dans les cinémas, ce qui n'est malheureusement  plus le cas depuis le milieu des années 60 .
La salle enregistre d'autres succès tous projetés sur 2 semaines :
la bande à Bonnot 
les risques du métier
faut pas prendre les enfants du bon dieu ...
le pacha
les cracks



Pour le FAMILIAL seul Astérix le gaulois tient l'affiche deux semaines.

A l'ALHAMBRA, c'est Helga qui remplit la salle avec 5311 entrées en deux semaines.  A tout casser sur une seule semaine obtient un grand succès avec 3566 entrées. L'indomptable Angélique attire 3485 personnes et Angélique et le sultan 2825. Les classiques de Disney sont des valeurs sûres pour les exploitants, 3030 entrées pour la belle et le clochard.
Et bien évidemment il y aussi les échecs, ci -dessous les deux plus gros de l'année à  l'ALHAMBRA:
Sur l'année la salle dépasse les 67 0000 entrées, résultat pratiquement identique à l'année précédente mais avec une baisse de 10 films programmés.


LE BOX-OFFICE A VALENCE
Comme partout, on peut remarquer le suprématie de Louis de Funès qui collectionne les grands succès avec encore 3 films cette année.
Au PALACE le gendarme se marie est maintenu 3 semaines et le film est repris quinze jours après pour encore deux semaines pendant les fêtes de fin d'année. 
Toujours au PALACE, Bourvil dans  triomphe en restant 4 semaines à l'affiche. En 1968 cinq films sont maintenus deux semaines (vivre pour vivre, Faut pas prendre les enfants du bon dieu ..., les risques du métier, le Pacha, le soleil des voyous).



Au PROVENCE le petit baigneur est présenté trois semaines et une quatrième au PARIS. Helga est projeté deux semaines et une troisième au PARIS. Le film sera repris au MISTRAL en octobre. Le Tatoué est programmé deux semaines et deux autres au PARIS.
Dans le groupe PROVENCE / PARIS /MISTRAL 9 films obtiennent un certain succès en restant à l'affiche deux semaines  (Angélique et le sultan, Dans la chaleur de la nuit, Alexandre le bienheureux, Dans la chaleur de la nuit, Casino Royale, Shalako, la grande lessive, la bande à bonnot etc...).
 
Déception au PROVENCE pour l'affaire T. Crown qui ne sera projeté qu'une seule semaine, ce film est aujourd'hui un classique.



Le REX  a du mal à programmer des films porteurs. Face à la concurrence du PALACE et du groupe PROVENCE/PARIS /MISTRAL, le cinéma réussi à proposer Astérix le Gaulois, Navajo Joe et les 12 salopards respectivement pendant deux semaines. Le bon la brute le truand reste une seule semaine à l'affiche mais le succès de ce film va se faire sur la durée et il sera repris au REX plusieurs fois. 



LES 10 PLUS GRANDS SUCCÈS A CREST DE 1968 ET ...LES FLOPS
En tête des entrées Helga, un film totalement oublié aujourd'hui, mais dont le sujet attire la curiosité du public local. Louis de Funès est encore au sommet de sa popularité avec 3 films dans le top 10 qui sont devenus des classiques qui repassent régulièrement sur le petit écran.
Astérix réussit brillamment son adaptation au cinéma.
Notre cinéma national est encore très populaire. 
  









LES FLOPS
Les films qui réalisent les plus mauvais scores de l'année.




C'est le REX qui enregistre les deux échecs les plus cuisants de l'année. Il y a encore 3 à 4 ans, les films qui relisaient moins de 150 entrées étaient très rares. Il y en a dix en 1968 et 21 en 1969. L’écart se creuse entre les petites productions et les gros succès . Cela devient difficile pour les petits exploitants qui sont obligés de programmer ces petits films pour obtenir les titres porteurs. 
Les trois salles enregistrent plus de 55 500 entrées. C'est une petite progression par rapport à 1967 ( un peu plus de 53 300  tickets vendus). Le VOX est toujours la salle la plus fréquentée. Pour la première fois de la décennie l'EDEN dépasse le REX. 


Commentaires