CINEMA VOX A CREST (1ère partie)

Cinéma VOX salle familiale de Crest (1ère partie)



Le mercredi 29 avril 1981, la conférence connaissance du monde sur les Ecrins, clôture les 24 ans d'activité du VOX. Retour sur l'histoire de cette salle familiale qui fut très populaire.
Dans les années 50, le cinéma attire les foules. C'est dans ce contexte très favorable que le VOX ouvre ses portes. Crest possède désormais trois cinémas.


l'entrée du VOX en 1962


C'est une belle salle qui s'offre aux Crestois. Le hall est plus vaste que celui des deux autres cinémas et l'on trouve au fond à gauche un joli comptoir bar confiserie. La capacité est de presque 400 places avec les strapontins et la scène qui est plus petite que celle de l'EDEN, permet néanmoins d’accueillir des spectacles.




 Rendons hommage à tous ceux qui ont donné beaucoup de leur temps et de leur savoir-faire pendant des mois, pour rendre ce lieu accueillant.

Le hall vue du fond en 1957




Raymond Hilaire, exploitant du VOX de l'ouverture à la fermeture définitive




Le hall en 1957 avec les panneaux annonçant les prochains films. La porte du fond mène à une salle de réunion et à la scène.



La première projection publique se déroule le samedi 9 mars 1957 à 21h avec un film de John Ford ce n'est qu'un au revoir. En quatre séances le film enregistre 1070 entrées. C'est un bon départ pour la nouvelle salle qui possède cependant un handicap car elle est équipée d'un projecteur 16mm. C'est un format moins onéreux au niveau installation, assez facile d'emploi et mais qui offre moins de films au catalogue. Pour être au niveau de la concurrence, deux projecteurs 35 mm seront installés au mois de juillet de l'année suivante.

Inauguration officielle du VOX




Photo prise de la scène en 1957. Deux lucarnes supplémentaires seront percées en 1958 avec l'installation des deux projecteurs 35mm. C'est le film porte de Lilas qui inaugure les nouveaux projecteurs 35mm en juillet 1958.






Photo de 1957


En septembre 1958 un rideau publicitaire sera installé. Un second  en place en 1961 et mis en valeur par des néons lumière noire plongeront le spectateur dans une semi-pénombre avant le lancement de la projection.

Septembre 1961 , l'installation du second rideau publicitaire




En tant que salle paroissiale, Raymond Hilaire l'exploitant, doit veiller à ne présenter que des films répondant à une certaine cote morale. Donc pas de programmes interdits aux moins de 18 ans,16 ans ou 13 ans sauf si dérogation de l’évêché. Grâce à la passion de Raymond Hilaire pour le 7ème art, le VOX trouve vite sa vitesse de croisière.



Programme de 1959


. Dès 1959 avec presque 39 000 entrées, c'est la salle la plus fréquentée de Crest. Les grands succès s'enchainent : Le monde du silence , Ben-Hur (le plus grand triomphe de la salle), Le jour le plus long, la grande évasion, les productions Disney, la saga James Bond jusqu'un 1974, la trilogie de la 7ème compagnie et beaucoup d'autres.



Document rare de Raymond Hilaire qui fait le bilan des entrées et records de recettes de 1960





Un grand succès du VOX en 1960



A SUIVRE .. SUITE ET FIN DE L'HISTOIRE DU VOX 

Commentaires