ANNONAY : DE L'ALHAMBRA AUX NACELLES 07

 UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE CINEMA A ANNONAY



Depuis de nombreuses années la chapelle Ste-Claire qui abrite l'ALHAMBRA est l'objet de discussions très vives au sein du conseil municipal et parmi le habitants. On évoque un temps sa destruction puis une rénovation s'inscrivant dans la politique culturelle de la ville.
 A partir du milieu des années 70 le seul cinéma d'Annonay est donc en sursis. D'autant plus que la ville est sous-équipée et que les 2 salles ne correspondent plus aux besoins, la grande  salle de 400 places peine à se remplir. Le public du début des années 80, souhaite voir les films rapidement et disposer de plus de choix. 
 Le problème qui se pose est de trouver un exploitant souhaitant investir dans la construction d'un complexe. C'est la société Bauciné qui va prendre en main localement l'exploitation cinématographique.
En juillet 1983 L'ALHAMBRA propose ses deux dernières projections.



Le projet de construction du complexe de 4 salles prend un peu de retard, les projections vont donc continuer pendant plus d'un an à l'ALHAMBRA qui prend le nom de NACELLE en septembre 1983. Le cinéma propose maintenant des séances tous les jours sauf le mardi.
.
En novembre 1984, le nouveau complexe de 4 salles est prêt à accueillir le public. C'est donc le clap de fin pour les 2 salles de l'ex ALHAMBRA.


La semaine suivante le film Rive droite rive gauche est programmé en deuxième semaine dans la salle 1 et la salle 2 est fermée. La dernière séance sur le site se déroule le lundi 12 novembre à 21h.


Le nouveau cinéma situé Bd de l'Europe est composé de 4 salles:
Salle 1 200 places
Salle 2 140 places
Salle 3 120 places
Salle 4 80 places

Le mercredi 14 novembre 1984 c'est l'ouverture des 4 nouvelles salles. Les films sont récents. Le dernier Belmondo est sorti le 24 octobre et Marche à l'ombre le 17 octobre.
 






Le cinéma est situé dans un ensemble d’immeubles neufs, la façade n'a pas de cachet particulier mais les salles sont confortables et le festival du film d'Annonay dispose d'un outil beaucoup plus adapté pour ce type de manifestation.

















Mais le 17 novembre 2024 le cinéma est inondé suite aux fortes pluies qui s'abattent sur l'Ardèche. En avril 2025 le cinéma est toujours fermé en attente de travaux de remise en état.
Afin de patienter, des projections éphémères sont organisées au théâtre des Cordeliers pendant les vacances scolaires. En décembre 2024 sur deux semaines, les projections ont attiré 2500 personnes.
Mais il n'est pas toujours facile de faire une place au 7ème art, car il faut composer avec la saison théâtrale qui est définie un an à l'avance.
Annonay sans cinéma est une ville bien triste....



Commentaires