cinéma LES CORDELIERS / CLUB à Annonay
C'est sur l'emplacement de l’entrepôt de plâtrerie-peinture Boudin, 3 place des cordeliers qu'une nouvelle salle de cinéma ouvre à Annonay. Nous sommes en 1930, le septième art est en pleine évolution avec l’avènement du parlant qui change complètement le rapport des films avec le public. La salle des CORDELIERS a été conçue pour le cinéma muet, très vite l'installation est modifiée pour la projection des films sonores qui attirent les foules. Mais la dégradation sociale et économique amène une chute de la fréquentation. La salle est reprise par le propriétaire des VARIETES (futur ALHAMBRA).

programme de décembre 1946

programme de janvier 1947

programme d' avril 1947
La gestion commune de l'ALHAMBRA et des CORDELIERS, a une conséquence direct sur la programmation de ce dernier. En effet l 'ALHAMBRA est le plus grand cinéma de l’Ardèche, il présente les grands succès du moment. Les CORDELIERS qui a une capacité de 450 places, se contente de productions plus modestes et moins attractives pour le public.
Cela n’empêche pas l'évolution de la salle. En février 1956, un nouvel écran est installé pour permettre la projection en Cinémascope. Le son est amélioré avec l'installation de hauts parleurs supplémentaires judicieusement repartis dans la salle. C'est la maison Philips qui procède à ces réalisations.

Le premier film projeté en cinémascope le 2 février 56 aux CORDELIERS
CINEMA LES CORDELIERS

A droite sur la photo Les Cordeliers coté rue Greffier Chomel dans les années 50
En 1960, de nouvelles rénovations sont réalisées avec la réfection du plafond et du parquet sur lequel est appliqué un revêtement de sol. Le confort de spectateurs n'est pas oublié avec de nouveaux fauteuils, la capacité de la salle se trouve un peu réduite avec 400 places. Le nom du cinéma va même changer pour devenir LE CLUB en avril 1960.

le dernier programme des CORDELIERS EN 1960

le premier programme sous le nom du CLUB en 1960
A partir du mois de janvier 1961, la programmation va aussi évoluer en proposant deux films hebdomadaires. Le premier du jeudi au samedi à 21h et le second le dimanche à 14h30, 17h30 et 21h. Avec les deux autres salles, l'offre sera en moyenne de 4 films sur Annonay pendant les années 60.

A l’affiche du 12 au 15 janvier 1961

A l’affiche en janvier 1964
Comme par le passé, le CLUB reste dans l'ombre de son grand frère l'ALHAMBRA et assure les continuations de très grands succès. Par exemple après deux semaines de triomphe à l'ALHAMBRA, La grande vadrouille est projeté en 3ème semaine au CLUB du 20 au 24 avril 1967.

Oscar en 1ère semaine à l'ALHAMBRA et continuation au CLUB en janvier 1970
Mais la baisse nationale de la fréquentation des années 60, touche de plein fouet le CLUB. En 1948 l'ALHAMBRA et le CLUB (ex CORDELIERS) relisaient plus de 110 000 entrées. En 1969 seulement 50 000 billets sont vendus dont plus des deux tiers pour l'ALHAMBRA. En 1970, la modernisation en deux salles de ce dernier, va entraîner la fermeture du CLUB. En août 1970, c'est le clap de fin avec un western italien.

Denier film projeté au CLUB du 6 au 9 août 70
L'année 1970 est une année dramatique pour la culture locale, Annonay perd deux de ses trois écrans en un seul mois. La réouverture en septembre 1970 de l'ALHAMBRA 1 et 2 ne compensera pas ses fermetures. L’offre hebdomadaire moyenne de films passera de quatre à deux. Avec seulement deux écrans, la ville restera sous-équipée pendant une quinzaine d'années. L'ouverture des NACELLES avec ses quatre salles au milieu des années 80, permettra au 7ème art de retrouver une place de choix à Annonay.
Un grand merci à Henri Vierne qui m'a aidé à reconstituer l'historique de cette salle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire