LES SALLES A ANDANCETTE ET ANDANCE
Dans ces deux villages séparés par le Rhône, il était possible d'assister à des séances de cinéma.

A l’affiche les 5 et 6 novembre 1955

A l’affiche les 26 et 27 novembre 1955

A l’affiche le 21 octobre 1967
A Andancette, le 7ème art trouve sa place à la salle des fêtes qui comprend 237 places en 1957. Equipée de projecteurs 35 mm, cela permet de programmer les films des grandes villes même si c'est avec du retard, ce qui à l'époque n'est pas un problème.
Les séances hebdomadaires se déroulent le samedi en soirée et le dimanche en matinée et soirée. C'est le sou des écoles qui assure la gestion et la programmation.

Un film policier à l’affiche les 2 et 3 décembre 1967

Le village d'Andance n'est pas en reste avec le cinéma LA FOURMI implanté dans le centre du village. On imagine les habitants se rendant au cinéma à pied pour partager ensemble les émotions d'un film.
Ci-dessous quelques photos rares du cinéma la FOURMI



Comme à Andancette, les séances ne se déroulent qu'en fin de semaine, le samedi en soirée et le dimanche en matinée et soirée.
Le développement du petit écran va être fatal pour ces petites salles. Le gens préfèrent rester chez eux. On ne parlera jamais trop du préjudice que cela provoque au niveau du lien social dans les petites communes. Ce n'est pas un hasard si aujourd’hui beaucoup de municipalités luttent pour conserver leur épicerie/bistro/boulangerie.
A la fin des années 60 les spectateurs se font rares, le nombre de séances diminue à la fourmi qui ne propose plus qu'une séance par semaine.

Film projeté le 10 janvier 1970
Au début des années 70 le projections cessent dans ces deux villages.
La salle de la Fourmi est vendue par la commune en février 1977.

De nos jours l'ancien cinéma transformé en habitation
UN GRAND MERCI A HENRI VIERNE POUR LES PHOTOS ANCIENNES
Commentaires
Enregistrer un commentaire